Sommaire:
Les enfants ne sont pas tous égaux en termes d’apprentissage. Tandis que certains d’entre eux ont des facilités pour retenir leurs leçons, d’autres doivent travailler deux fois plus. Si vous vous apercevez que votre enfant a des difficultés scolaires, vous devez agir ! L’implication des parents est très importante, il est donc impératif de prendre votre rôle au sérieux. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour aider votre enfant. On fait le point !
Soyez toujours prêt à lui venir en aide
Il est généralement facile de parler avec les élèves du primaire de ce qui se passe en classe et des derniers événements survenus à l’école. Prenez le temps de parler avec votre enfant chaque jour, afin qu’il sache que ce qui se passe à l’école est important pour vous. Vous pourrez ainsi savoir ce qui se passe autour de lui et peut-être savoir ce qu’il aime ou le met mal à l’aise en classe. Si votre enfant a un accident à l’école, vous devez être sûr d’avoir une bonne assurance scolaire. Il se peut que votre petit casse ses lunettes ou son appareil dentaire. Certaines assurances comme la Macif prennent leur remboursement en charge, pensez à vous renseigner [plus d’infos].
Adoptez une routine saine avant l’école
Un petit-déjeuner nutritif donne du carburant aux enfants et les prépare pour la journée. En général, les enfants qui prennent un petit-déjeuner ont plus d’énergie et réussissent mieux à l’école. Vous pouvez aider votre enfant à améliorer ses capacités d’attention, de concentration et de mémoire en lui proposant des aliments riches en céréales complètes, en fibres et en protéines. Les enfants ont également besoin d’une bonne quantité de sommeil pour être alertes et prêts à apprendre toute la journée. La plupart des enfants d’âge scolaire ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit.
Apprenez à votre enfant à être efficace
Étudier pour un examen peut être effrayant pour les jeunes enfants. En initiant votre enfant à des stratégies pour étudier dès maintenant, vous lui donnez de bonnes habitudes d’apprentissage pour sa vie future. Assurez-vous de savoir quand un examen est prévu afin d’aider votre enfant à étudier à l’avance plutôt que la veille au soir. Vous devrez peut-être aussi rappeler à votre enfant d’apporter à la maison le matériel approprié, comme ses notes et ses manuels scolaires.
Impliquez-vous dans les activités de l’école
Que les enfants entrent en maternelle ou en dernière année d’école primaire, les parents ont de nombreuses raisons de faire du bénévolat à l’école. C’est un excellent moyen pour les parents de montrer qu’ils s’intéressent à l’éducation de leurs enfants. De nombreux élèves de l’école primaire aiment voir leurs parents à l’école ou lors d’événements scolaires. Évidemment, cela n’est pas toujours possible car tous les parents n’ont pas le même emploi du temps. Vous pouvez parfois accompagner la classe lors d’une sortie scolaire ou encore assister aux réunions de classe.
Merci pour votre lecture, nous espérons que cet article vous a plu ! Pensez à prendre rendez-vous avec les enseignants de votre enfant pour leur demander conseil en cas de problème. Ils pourront vous informer sur le comportement de votre enfant en classe.