Ccpfrance.fr » Ordinateur » Filtre polarisant : comment photographier un arc-en-ciel ?

Filtre polarisant : comment photographier un arc-en-ciel ?

Ici, on peut clairement voir que le centre du ciel est l’endroit où le maximum de polarisation se concentre – les deux côtés gauche et droit de l’image paraissent beaucoup plus lumineux en comparaison.

C’est parce que le soleil se couchait sur le côté droit du cadre, ce qui signifie que la partie la plus sombre du ciel aurait été verticale, comme on le voit ici, explique-t-on sur le site filtre-polarisant.fr.

En suivant quelques conseils, il est facile de prendre en main un filtre polarisant et de s’en servir au mieux.

Photographier un dégradé de couleurs dans le ciel

Le ciel dégradé peut être très difficile à traiter en post-traitement, il faut donc être très prudent lorsque l’on utilise des filtres polarisants proches des heures de lever et de coucher du soleil, en particulier lorsqu’on utilise des lentilles grand angle. Dans de nombreux cas, la réduction de la quantité de ciel capturé dans une scène et la rotation du filtre polarisant pour réduire son effet peuvent s’avérer efficaces, comme on le voit ci-dessous. Cependant, dans certains cas où le recadrage n’est pas souhaité, il peut être préférable d’enlever complètement le filtre polarisant pour éviter de capter les ciels dégradés.

En utilisant un filtre polarisant pour prendre en photo le ciel, vous capturez :

  • un ciel contrasté et lumineux
  • toutes les palettes de couleurs du ciel