Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il n’est pas difficile d’apprendre à jouer à un instrument de musique, mais ce n’est pas facile non plus. Il n’ya aucune difficulté à apprendre, plus vous travaillez, plus vous apprenez d’avantage plus vous aimez, et plus l’apprentissage de votre instrument se fera une courte période.

Voici quelques conseils pour apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Qu’est-ce qui booste la période d’apprentissage ?

Donc comme vous avez pu constater dans ce qui à été dit ci dessus. Si votre motivation diminue et votre temps de travail augmentent, la période d’apprentissage sera raccourci.

C’est pourquoi, la difficulté d’apprendre à jouer à un instrument est inversement proportionnelle aux:

  • Efforts que vous faites chaque jour pour améliorer votre niveau.
  • A vos envies et vos désirs d’apprendre qui sont en vous.

Le plus grand ennemi sera votre motivation. Il peut être parfois difficile de garder le rythme que vous vous êtes fixé. Même s’il ne faut jamais se forcer, car apprendre à jouer d’un instrument doit rester avant tout un plaisir et que se forcer ne vous permettra pas de progresser, il vous faudra pratiquer régulièrement et en continu. Il est inutile de faire plusieurs semaines intensives, puis plus rien pendant plusieurs jours puis de reprendre. La régularité sera votre meilleur allié.

Faut-il acheter son propre instrument de musique ?

Suivant l’instrument de musique que vous souhaitez apprendre et votre environnement, vous pourrez acheter votre propre instrument. C’est d’ailleurs recommandé.

Mais parfois ce n’est pas possible. Si vous êtes par exemple dans un petit appartement et que vous souhaitez apprendre le piano, vous n’aurez peut être pas la place. De plus cela pourrait gêner les voisins .Vous pouvez toujours prendre un clavier électronique avec casque pour vous entrainer. Mais dans ces cas là vous irez chez votre professeur directement pour jouer sur son piano ou dans une salle de musique.

Pour des guitares, violons, etc… il est préférable d’avoir son propre instrument pour vous entrainer en dehors de vos cours de musique. Et si vous souhaitez apprendre en autodidacte, c’est même obligatoire. Sachez que si vous souhaitez apprendre la guitare, vous pouvez vous rendre sur notre article comment choisir une guitare pour débutant.

Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

La meilleure façon pour progresser rapidement sera de prendre un professeur de musique, en faisant des leçons particulières.  C’est la façon la plus efficace car le professeur pourra corriger vos gestes

C’est aussi la méthode la moins économique. En effet un professeur de musique particulier coûte cher. Il existe plusieurs plateformes avec des professeurs qui proposent leur service avec un tarif horaire qui varie. A vous de choisir .

Si un professeur est hors budget il existe des formations en ligne où vous verrez le professeur en vidéo faire les leçons et vous donner des exercices. C’est un bon compromis. Par contre il y aura personne pour vous corriger si vous prenez des le début de mauvaises habitudes.

Sinon il vous reste les formations sur papier ou les vidéos YouTube. Le budget est presque nul, mais l’apprentissage sera sûrement plus long.

Apprendre d’un instrument de musique est difficile, bien qu’il existe des instruments plus complexes que d’autres. Il faut donc beaucoup d’entraînements, de répétition des gestes, d’exercices et donc de patience et motivation.

Commencez par le solfège n’est pas absolument obligatoire, mais est vivement conseillé. Pour cela il existe beaucoup de formations gratuites en ligne. Si vous préférez le format papier, vous pouvez vous acheter pour une dizaine ou vingtaine d’euros un livre pour apprendre le solfège.