Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques d’un barbecue pour cuire les pizzas ? Alors, sachez d’abord qu’il s’agit d’un équipement qui sert principalement à cuire des pizzas à l’extérieur. Ce qui le différencie du barbecue habituel est qu’il est doté d’un four à pizza. Celui-ci vous offre la possibilité de faire non seulement des barbecues lors de vos soirées conviviales en famille ou entre amis, mais également de cuire de vraies pizzas napolitaines.

Si vous pensez que l’outil est difficile à utiliser, détrompez-vous. Pour vous en servir, vous n’avez qu’à trouver une bonne recette de pizza et à faire la préparation. Pour la cuisson, vous n’avez qu’à introduire votre pizza dans le four. L’appareil s’occupera du reste. En attendant que la pizza soit prête à la consommation, vous pouvez faire des grillades pour que vos invités ne s’ennuient pas et pour leur faire plaisir. Il est à préciser que le barbecue avec four à pizza assure une cuisson de qualité et rapide.

Avantages et inconvénients d’une cuisson de pizza au barbecue

Les avantages de la cuisson de la pizza au barbecue

Le premier avantage est le fait que le barbecue peut très vite monter en température et atteindre des chaleur très élevés, tout comme un four à pizza. La pâte est saisie instantanément puis elle peut gonfler par la suite.

Les braises du barbecue peuvent donner à la pâte à pizza une couleur digne d’une cuisson au feu de bois.

Enfin le dernier avantage est la cuisson de la pâte. Parfois quand on utilise un four traditionnel; il arrive que le dessous et bords de la pâte soit cuite mais pas le dessus. C’est la garniture qui cuit mais pas le dessus de la pâte. Il faut souvent faire précuire la pâte pour éviter que la pâte reste crue.

Les inconvénients de la cuisson de la pizza au barbecue

La plus grosse difficulté sera de régler la température si vous avez un barbecue à charbon. Il faudra jouer sur la hauteur de la grille mais tous les barbecues n’en possèdent pas.

Vous n’aurez sans doute pas une cuisson parfaite, croustillante ou moelleuse du premier coup.

Il faudra également vous équiper au minimum d’une pierre ou plaque spéciale, car si vous posez votre pizza directement sur la grille, elle risque de couler entre les barreaux et finir dans le barbecue. Si vous adorez la pizza et le barbecue, la meilleure solution est d’investir dans un four à pizza pour barbecue.

A quoi sert un four à pizza pour barbecue ?

L’été arrive à grands pas et vous souhaitez en profiter au maximum avec votre famille ou vos amis ? Alors, pourquoi ne pas organiser des barbecues dans votre espace extérieur ? Ce moment vous permet de profiter du beau temps dans votre jardin ou sur votre balcon dans la mesure où il rassemble. Grâce au barbecue avec four à pizza, ceux qui raffolent des grillades trouveront leur bonheur. Les passionnés de la pizza seront également satisfaits.

Vous pouvez vous servir de votre barbecue avec four à pizza pour :

  • Cuire n’importe quelle recette pizza traditionnelle ;
  • Faire divers types de grillades. L’équipement produit moins de fumées. Vos invités ne risquent pas ainsi de s’étouffer ;
  • Cuire certains autres types de plats, comme la focaccia, par exemple.
  • En plus de son rôle fonctionnel, le barbecue avec four à pizza sert aussi d’élément décorateur. Grâce à son aspect bien soigné, il embellit efficacement votre espace extérieur.

Pourquoi utiliser un un barbecue avec un four à pizza ?

Il est vrai qu’il est possible d’utiliser une simple pierre à poser sur la grille pour cuire une pizza au barbecue. Mais la cuisson de la pâte sera moins bonne.

S’équiper d’un barbecue avec four à pizza présente autant d’avantages :

  • Gain de temps, étant donné qu’il permet de réaliser deux types de cuissons en même temps ;
  • Praticité : l’appareil s’utilise d’une manière facile et rapide ;
  • Efficacité : le barbecue avec four à pizza garantit la qualité de cuisson ;
  • Design : vous pouvez utiliser l’équipement pour décorer votre jardin même si un braséro plancha est mieux pour la décoration.
  • Simple de pose et facile d’entretien
  • Selon le fabricant, l’équipement peut être livré avec une notice d’utilisation et aussi avec un livre de recettes.

Où acheter un barbecue avec four à pizza ?

Pour vous procurer un barbecue avec four à pizza, vous avez la possibilité d’acheter dans une grande surface, un magasin de bricolage ou directement chez un fabricant. L’achat sur internet est également possible. En effet, nombreuses sont les plateformes de vente en ligne proposant divers modèles de barbecue avec four à pizza.

Si vous disposez déjà d’un barbecue, vous pouvez vous faciliter la vie en ne vous procurant qu’un four à pizza. Celui-ci est conçu pour équiper un barbecue déjà existant. Avant de vous en procurer, assurez-vous que votre barbecue est en mesure d’accueillir un tel équipement.

pizza barbecue

Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un four à pizza pour barbecue

Comme tout, il existe différents modèles de four à pizza, voici les critères qui selon nous sont les plus important avant de choisir votre four à pizza pour barbecue :

  • Le matériau : La majorité des fours à pizza sont en acier inoxydable. Cela permet une meilleure homogénéité de la cuisson des aliments. La plaque doit être en pierre réfractaire afin que la cuisson de la pâte soit parfaite. Cette pierre permet la cuisson par en dessous.
  • La qualité de votre barbecue : Il faut que votre barbecue soit adapté à ces fours à pizza. La qualité des matériau de votre barbecue est important. Si vous avez du premier prix, faites attention. Comme la majorité des barbecue, il doit fonctionner au charbon ou au gaz.
  • La fréquence : Ce type de four à pizza est parfait pour cuire des pizzas occasionnellement. Mais si vous adorez la pizza et que vous en préparez souvent, il est conseillé d’investir dans un vrai four à pizza extérieur. Ca sera meilleur.
  • Le thermomètre : La cuisson d’une pizza est assez précise. Il faut que la chaleur de votre barbecue soit à la bonne température. Pour vous faciliter la cuisson, optez pour un four à pizza de barbecue avec thermomètre intégré.
  • Le budget : Les prix varient de 80 € à 200 € en moyenne pour avoir un modèle de bonne qualité. Un four à pizza pour barbecue en dessous de ce prix risque d’être de mauvaise qualité.

Quel four à pizza pour barbecue acheter ?

Il existe différents modèles de four à pizza pour barbecue. Voici une sélection :

Four à pizza barbecue Moesta-BBQ Smokin’ Pizza Ring

Ce four à pizza se fixe sur les barbecues ronds de 67 com de diamètre. La température du barbecue peut monter jusqu’à 400 degrés.

Il est livré avec :

  • un anneau à pizza fait en acier
  • d’une aiguille sur le couvercle pour connaitre la température du four à pizza
  • des poignées en bois pour déplacer votre barbecue sans vous bruler
  • une pierre à pizza
  • une pelle à pizza avec un manche en bois là aussi pour éviter les brûlures

four à pizza pour barbecue moesta

Four à pizza barbecue Onlyfire BRK-6023

Cet accessoire se fixe sur les barbecues ronds. Le modèle est livré avec :

  • son anneau à pizza. Il est fait en inox et possède un thermomètre sur le couvercle pour connaitre la température du four à pizza. ,
  • sa pierre à pizza d’une taille de 38 cm de diamètre
  • une pelle à pizza pour sortir et mettre les pizzas dans votre four à barbecue.

four à pizza pour barbecue Onlyfire

Four à pizza barbecue BBQ-Toro

La marque propose 2 types de four à pizza. Un pour les modèles de barbecue rond, et un autre pour les rectangulaires.

four à pizza barbecue Toro

Four à pizza barbecue Weber

Ce four à pizza pour barbecue Weber est prêt à l’emploi et se fixe sur votre barbecue rond Weber. Il viendra remplacer votre couvercle de barbecue.

Parfait pour cuire ses pizzas au barbecue, peu importe la recette. Attention à bien choisir le four à pizza qui convient à la taille de votre barbecue.

four à pizza pour barbecue Weber

Sachez que Lidl en propose parfois pour un prix très attractif et la qualité du four à pizza est plutôt bonne :

 

Comment cuire une pizza au barbecue ?

Vous avez maintenant votre for à pizza adapté pour votre barbecue. Voici maintenant comment cuire votre pizza au barbecue. Vous allez voir c’est très facile.

Recette de la pizza au barbecue

Pour la pâte à pizza vous pouvez la faire vous même ou acheter une pâte toute prête en supermarché. Mais il est tout de même conseillé de faire sa pâte soit même.

Pour faire sa pâte il vous faudra :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 30 cl d’eau tiède

Il faudra ensuite pétrir la pâte à pizza et l’étaler avec votre rouleau de cuisine

Pour la garniture c’est vous qui voyez selon vos goûts : sauce tomate ou crème fraiche, jambon, tomate, oeuf, champignon, etc….

La cuisson de la pizza au barbecue

Pour cuire votre pizza au barbecue il n’y a pas de temps de cuisson universel. Ca dépendra de la température de votre barbecue et de l’épaisseur de la pâte.

Fermez le four de votre pizza et laisser monter la température entre 270 et 280 degrés. Evidemment, si vous n’avez pas de thermomètre intégré au couvercle de votre barbecue, laissez chauffer environ 10 à 15 minutes avant d’insérer votre pizza.

Vous pouvez compter en moyenne entre 12 et 15 minutes. A vous de vérifiez la cuisson de la pâte selon si vous préférez une pâte à pizza plus moelleuse ou croustillante.

Si vous n’avez pas de four à pizza et que vous cuisez votre pizza au barbecue avec couvercle posé sur la grill uniquement, faites attention aux flammes. Même s’il n’y a pas de gras qui peuvent couler sur les braises, ne faites pas brûler le dessous de votre pâte à pizza. Si vous pouvez régler, mettez votre pizza le plus haut possible et fermez le couvercle du barbecue.

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour cuire votre pizza au barbecue. Vous pouvez acheter un four à pizza pour barbecue ou laisser cuire votre pizza sur la grille du barbecue avec le couvercle fermé.