Sommaire:
Le nom dit tout : les planteuses sont utilisées pour planter des plantes. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît ; chaque culture est plantée à sa manière. Pensez, par exemple, aux bulbes de fleurs, aux boutures, aux pousses ou aux petites plantes. Heureusement, il existe une machine à planter pour presque tous les types de plantes.
Avez-vous une pépinière, par exemple ? Ou bien faites-vous des cultures qui doivent être plantées ? Dans ce cas, il se peut que vous ayez régulièrement besoin d’une nouvelle planteuse. Après tout, chaque type de culture nécessite une machine différente. Surtout si vous débutez ou si vous changez de culture.
Malheureusement, l’achat d’une nouvelle planteuse peut s’avérer si onéreux que vous préférez peut-être reporter l’achat ou ne pas le faire du tout. C’est dommage, car cela peut vous faire passer à côté d’opportunités et potentiellement inhiber la croissance de votre entreprise. Heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet : opter pour des planteuses d’occasion. Les planteuses d’occasion peuvent souvent durer des années, mais à une fraction du prix du neuf. Dans ce blog, vous pouvez en savoir plus sur les machines d’occasion et les machines à planter d’occasion qui vous conviennent.
Comment trouver la planteuse qui me convient ?
Bien sûr, l’achat d’une nouvelle planteuse commence par la question suivante : de quoi ai-je réellement besoin ? Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreux types de machines à planter, chacune ayant ses propres spécifications. Après tout, certaines plantes sont plantées sous forme de boutures, d’autres sous forme de bulbes. Le choix de la planteuse qui vous convient dépend donc de ce que vous cultivez. Heureusement, il existe de nombreuses machines à planter qui peuvent planter plusieurs types de cultures, pour autant que la forme soit à peu près la même. Par exemple, une planteuse à carrousel pour laitue peut également planter de petites autres plantes.
Une fois que le type de culture a été déterminé, il est important de déterminer l’espace entre les plantes individuelles. Tant dans la rangée qu’entre les rangées. De nombreuses machines à planter ont la possibilité d’ajuster un peu cela, mais dans l’ensemble, les réglages de base devraient convenir à votre culture.
Bien entendu, il se peut que vous ne sachiez pas exactement ce que vous recherchez, ni quelle machine à planter vous convient le mieux. Dans ce cas, il est préférable de chercher un revendeur local qui peut réfléchir avec vous et vous conseiller.
Machines à planter pour les pépinières
Outre les agriculteurs, les machines à planter sont également très importantes pour les horticulteurs, comme les pépiniéristes. Il s’agit souvent de machines à planter multi-rangs avec lesquelles l’arboriculteur peut planter ses arbres ou autres plantes vivaces sur deux à parfois neuf rangs simultanément. Tout comme les machines à planter pour les cultures arables, ces machines à planter existent dans de nombreuses formes et tailles différentes.
Les machines les plus populaires pour les pépinières sont les machines à planter Basrijs et les machines à planter Verhoest. Ces marques sont donc largement disponibles d’occasion et c’est une bonne nouvelle ! Grâce aux années d’expérience de ces constructeurs, les machines sont extrêmement fiables, de sorte qu’elles peuvent souvent être utilisées pendant longtemps, même en tant que second propriétaire.
Acheter une planteuse d’occasion
Les machines d’occasion sont très demandées. Par conséquent, il existe de plus en plus d’entreprises qui achètent des machines d’occasion et les revendent. Il existe également de nombreuses places de marché qui réunissent l’offre et la demande. L’un des inconvénients de ces places de marché est qu’il n’y a pas de partie intermédiaire qui porte la responsabilité des machines. Les places de marché se sont souvent contentées de créer une plateforme sur laquelle les machines peuvent être proposées. Il est donc important, si vous souhaitez acheter une planteuse pour l’horticulture, par exemple ici, que vous inspectiez d’abord vous-même la machine de manière approfondie.
Une autre option consiste à acheter une planteuse d’occasion auprès d’un revendeur qui achète d’abord lui-même les machines, les teste et les répare si nécessaire. De cette façon, vous êtes plus sûr de votre achat. Le revendeur peut également vous conseiller de manière approfondie sur la machine qui vous convient le mieux.
Duijndam Machines est l’une de ces entreprises. Duijndam Machines achète et vend des machines agricoles d’occasion depuis plus de 40 ans. Si vous êtes à la recherche d’une planteuse d’occasion pour l’horticulture, par exemple, vous devez absolument jeter un coup d’œil au site web de cette entreprise expérimentée.
Les machines à planter les plus vendues chez Duijndam Machines
Comme indiqué plus haut, il existe une grande différence entre les différentes machines à planter en fonction de la culture à planter. L’une des machines à planter les plus vendues est la planteuse à carrousel. Cette machine à planter fonctionne sur la base d’un carrousel d’où les travailleurs peuvent saisir les légumes, que la machine plante ensuite dans le sol. Par exemple, cette machine est utilisée pour la laitue, le chou-fleur, le brocoli, les choux de Bruxelles et le céleri.
Et une autre machine à planter communément vendue est la machine à planter les lits. Cette machine à planter ne plante pas la culture dans le sol, mais dans des lits préfabriqués. Il s’agit souvent de cultures qui doivent être plus hautes que le sol en raison du froid, par exemple. Les légumes que la planteuse de lits peut planter comprennent les asperges, les patates douces, le fenouil et les oignons de printemps.
Vous êtes curieux de savoir si Duijndam Machines est la machine que vous recherchez ? Jetez ensuite un coup d’œil à la page des planteuse occasion pour voir ce qui est actuellement proposé.