Sommaire:
Il est courant d’emprunter à la banque pour financer de grands projets. C’est le cas justement de l’achat d’un véhicule, la plupart des gens font un prêt pour obtenir un tel moyen de transport neuf ou d’occasion. Contracter un crédit auto engendre pourtant le paiement d’impôt correspondant. Cela tient compte du montant du prêt et des mensualités, mais également de la somme totale à rembourser. Le fisc déduit environ 10% du revenu destiné à l’achat d’un bien. Comment déduire son crédit auto des impôts ? Voici ce qu’il faut savoir.
Préciser le montant des intérêts du crédit auto
Au moment de déclarer vos revenus, il faut mentionner cette information importante, c’est-à-dire le montant des intérêts du crédit. En principe, ce montant ne va pas intégrer le revenu imposable. Puis, une autre idée astucieuse est d’informer l’administration fiscale d’autres dépenses directes relatives à l’utilisation du bien. Il en est ainsi des carburants, des prix de stationnement, des assurances, des réparations et des multiples entretiens.
Vous pouvez avoir des conseils au niveau des services d’impôts de votre région pour optimiser la réduction des intérêts du prêt automobile.
Mentionner les frais pour usage professionnel
Il peut arriver que le montant des intérêts du prêt surpasse les 10% de déductions prévues par l’administration fiscale. Dans ce cas, l’emprunteur doit recourir à d’autres alternatives pour déduire son crédit auto des impôts. Il faut mentionner l’utilisation du véhicule. Si le lieu de travail est à 40 km de votre domicile, on peut procéder à la soustraction des frais de déplacement des revenus. Le fisc fixe un barème kilométrique. Cela inclut les carburants, les dépenses sur les pneus ou les réparations.
Cependant, il faut préciser que cette déduction est valable uniquement lorsque le véhicule est utilisé exclusivement pour les déplacements au travail. Si vous en servez aussi pour les besoins personnels, la déduction est seulement de moitié. Donc, la déduction concerne juste la moitié des intérêts du crédit chaque année.
Anticiper la déduction fiscale au moment de votre souscription de crédit
Pour pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale, il vaut mieux anticiper, et cela, dès le jour de la souscription de crédit. En effet, l’emprunteur dispose d’un choix sur la durée de remboursement. Il s’agit du temps qu’il lui faut pour rembourser la totalité du crédit. En général, cette durée oscille entre 12 à 72 mois. Néanmoins, certains emprunteurs peuvent demander jusqu’à 7 ans soit 84 pour rendre la somme empruntée. Ce délai est souvent accordé pour l’achat d’un véhicule neuf.
Il faut savoir que plus vous mettez du temps à rembourser votre crédit, plus les intérêts grimpent. Les frais du crédit augmentent, ainsi, les frais d’intérêts réels seront aussi accrus. Au bout de quelques années, vous allez encore devoir payer des impôts relatifs à l’achat de l’automobile. De ce fait, il vaut mieux opter pour un délai de remboursement plus court. Les mensualités seront peut-être plus élevées, mais le coût global de l’impôt sera réduit. Voilà les méthodes pour déduire son crédit auto des impôts.