Les sinistres relatifs au logement peuvent coûter très cher. L’inondation, l’explosion, l’incendie ou encore le bris de glace sont autant de problèmes qui nécessitent la réalisation des travaux de réparation. L’assurance habitation est impérative pour le locataire, le copropriétaire et le colocataire. Pour un propriétaire qui occupe ou non son local, cette assurance est facultative.

Mais quand faut-il souscrire une assurance habitation ? Découvrez ici les informations concernant ce sujet.

Quand souscrire à une assurance habitation pour le locataire ? 

Le locataire doit souscrire à une assurance habitation au plus tard à la veille de la signature du bail.

La souscription d’une assurance habitation est le meilleur moyen de convaincre le propriétaire de signer un contrat de bail. Il sera rassuré d’être remboursé en cas de dommages causés au logement loué. En effet, la location implique la mise à disposition du local et parfois aussi des meubles au locataire. On sait que les dégâts se trouvent incontournables pendant l’utilisation de ces biens immobiliers et mobiliers loués. Dans ce cas, contracter une garantie qui couvre les dégâts est la seule solution.

En l’absence de cette assurance, le bailleur est en droit d’annuler le bail. De ce fait, la souscription de l’assurance doit se faire antérieurement à la signature de la convention de location.

Quelques étapes précèdent toujours la conclusion définitive du contrat. Il en est ainsi des accords de principe ou des promesses de contrat. Les parties fixent la date de signature du bail. Le locataire dispose alors d’un long moment pour souscrire une assurance habitation. Le dernier délai devrait être la veille de la signature du bail. Au moment de la signature, le locataire doit présenter l’attestation de cette assurance.

Quand souscrire à une assurance habitation pour le propriétaire ? 

L’assurance habitation n’est certes pas obligatoire pour le propriétaire, mais elle est recommandée pour anticiper les problèmes futurs. Une assurance habitation intégrant la garantie responsabilité envers les tiers devrait être inscrite. Cependant, souscrire une assurance multirisque est aussi avantageux. Dans ce cas, il faut faire la souscription avant l’occupation des lieux. Les dégâts seront indemnisés dès que le contrat d’assurance prendra effet. Il faut ainsi être prévoyant.

Par ailleurs, la meilleure façon de protéger son habitation et de souscrire des garanties supplémentaires telles que la garantie sur un objet de valeur ou un bien immobilier. Pour une maison en construction, la souscription se fait dès que le bâtiment est considéré comme hors d’eau ou hors d’air. Même si l’occupation effective de l’endroit ne va s’effectuer que des mois après cette période, l’assurance est très utile pour prévoir les risques.

Y’a t’il un délai de carence ?

Le délai de carence en assurance habitation est la période durant laquelle vous n’êtes pas couvert. Il n’y a pas de règles et c’est l’assureur qui décide. Attention à bien vérifier ce point lors de la signature de votre contrat car même si vous avez signé un contrat, vous n’aurez aucune couverture pendant la période de carence.

Le délai de carence a été mis en place pour éviter les arnaques. Ca évite qu’une personne souscrive à un contrat pour un dégât qui vient d’arriver ou qui va arriver très prochainement.

Résilier pour souscrire à une autre assurance habitation

Résiliation du contrat par le locataire

Il est possible de résilier votre assurance actuelle pour une autre après la 1ere année de contrat.

Pour cela, vous aurez à envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé à votre assurance pour qu’il stoppe votre contrat d’assurance habitation pour souscrire à un nouveau.

L’assureur peut aussi résilier votre contrat

Sachez que votre assureur peut également faire de même après un sinistre sous certaines conditions. Vous pourrez alors souscrire à une autre assurance habitation. Retrouvez plus d’informations sur la résiliation de l’assurance habitation.