tee shirt flocage

Le flocage est une technique de personnalisation textile très plébiscitée. Il s’agit, en effet, d’une option intéressante pour donner vie à sa créativité. Le flocage prend diverses formes et apparaît dans divers événements, comme les sports, les concerts et les teams buildings. Heureusement qu’il est tout à fait possible de floquer soi-même un tee-shirt ? Cette action ne demande qu’un processus qui est accessible à n’importe qui, et ce, même à un novice. Mais quelles sont les étapes nécessaires pour floquer sans recourir à l’assistance d’un professionnel ?

Bien choisir le tee-shirt et le motif à floquer

La première étape pour floquer un tee-shirt soi-même est de choisir le tee-shirt et le motif. Il est possible d’utiliser des motifs préexistants. Vous pouvez aussi créer votre propre design à votre guise. Assurez-vous d’opter pour un motif qui convient à la taille et au type de votre tee-shirt.

Il ne faut pas non plus négliger le choix de couleurs. L’idéal est de miser sur celles qui se contrastent avec la teinte de votre tee-shirt. Le but étant d’avoir une belle harmonie entre les différents éléments. Il se peut aussi que le motif soit très détaillé. Dans ce cas, vous avez besoin de plus de couleurs pour bien faire ressortir chaque élément.

Quel matériel pour floquer un tee shirt ? 

Ce type de matériel s’utilise pour appliquer des fibres courtes, appelées floc, sur le tee-shirt, afin de créer une texture douce et veloutée. Il regroupe l’ensemble d’équipements nécessaires pour un flocage réussi. Ils incluent une planche et un fer à repasser, un couteau de précision et un papier de transfert.

Un pistolet spécial et fonctionnant avec un compresseur d’air vous permet de projeter des fibres à travers la surface traitée. Cet appareil est conçu pour les petits projets. Il existe aussi une grande machine utilisant un système de pompe. Son rôle consiste à ajouter des fibres sur le tee-shirt.

Vous pouvez aussi recourir à un bac de flocage. Il s’agit d’un récipient dans lequel les fibres sont placées. La surface à floquer est souvent recouverte d’une colle. Le bac est, par la suite, pressé contre le tee-shirt pour une meilleure fixation des fibres.

Ensuite il vous faudra une table de flocage. Il s’agit d’une table spécifique qui est muni d’un système de ventilation.

Des équipements de protection individuelle doivent également être utilisés. On peut citer le masque respiratoire filtrant, les gants, les lunettes et les vêtements de protection. Ils vous protègent contre l’inhalation des fibres de flocage.

Process de flocage d’un tee shirt

Maintenant que vous avez choisi votre tee-shirt, votre motif et que vous avez le matériel de flocage, rien ne vous empêche de passer au processus de flocage. Il est constitué de trois étapes bien distinctes :

  1. Impression du motif sur un papier de transfert. Pour ce faire, vous devez vous assurer que cette action se fasse en miroir. Ainsi, le design s’oriente dans le bon sens, une fois floqué sur votre tee-shirt.
  2. Mise en place du papier de transfert sur le flocage avec la face imprimée vers le haut. Pour cela, il vous est conseillé d’utiliser un couteau de précision. Cet outil vous permet de découper le motif du flocage dans de bonnes conditions.
  3. Mise en place du flocage découpé sur votre tee-shirt avec la face collante vers le bas. Dans cette étape, vous avez à coup sûr besoin d’une planche à repasser. Elle sert à appliquer de la chaleur sur le flocage. N’oubliez pas non plus de bien régler votre fer à repasser

Entretenir le flocage du tee shirt

L’entretien du flocage est également un aspect important à ne pas prendre à la légère, afin d’assurer sa longévité. Diverses précautions sont donc à prendre en compte. Il est, par exemple, fortement recommandé de ne pas laver le flocage à des températures élevées. Il ne faut pas non plus utiliser d’adoucissant. Tout repassage direct sur le flocage est également interdit. Si le flocage est abîmé, il est préférable de le faire réparer ou remplacer par des professionnels, afin de veiller à sa durabilité.

 

Le flocage est une technique en vogue permettant de personnaliser différents types de textiles, notamment les tee-shirts. Prendre en charge soi-même cette opération peut être une option économique. Toutefois, le rendu risque de laisser à désirer. Pour obtenir un flocage de qualité, il est recommandé de recourir aux compétences des professionnels dans le domaine. Ils disposent de tous les équipements adaptés et efficaces pour réaliser le travail avec précision.