L’album photo personnalisé fait main est un souvenir parfait rempli de nostalgie. Prendre des photos sert à immortaliser les différents moments de la vie. À l’heure actuelle, grâce à l’essor de la nouvelle technologie, les versions numériques semblent être privilégiées. Elles ne cessent de capter l’attention des adeptes de la photographie. Pourtant, les versions en papier sont indémodables et rendent les souvenirs vraiment palpables.

Ainsi, de nombreuses personnes restent toujours fans des photos tirées et collectionnées dans un bel album. De plus, s’il est créé personnellement, il détient plus de valeur sentimentale. Il suffit de bien prendre soin de l’aspect du tendu et le tour est joué ! L’idée de créer un album photo manuellement vous intéresse ? D’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même et sans l’aide d’un professionnel dans le domaine. Découvrez ci-dessous les différentes étapes qu’il faut suivre.

Le matériel pour fabriquer son album photo

Pour un album photo fabriqué manuellement, il vous faut plusieurs matériaux. Il s’agit d’inventer entièrement l’album en se basant sur quelques éléments.

Vous aurez besoin : 

  1. de papiers pour placer les photos.
  2. d’une paire de ciseaux pour toutes les opérations de découpages.
  3. de la colle pour coller les images,
  4. d’une couverture pour bien conserver vos souvenirs et un équipement à relier.
  5. Et évidemment vos photos à coller mais ça vous les avez déjà

Vous devrez tenir compte du nombre de photos que vous souhaitez mettre dans votre album fait maison pour bien ajuster les éléments le composant. En principe, il vaut mieux être prévoyant et laisser de places supplémentaires libres pour l’ajout de nouvelles photos.

Les étapes de fabrication de votre album photo

À partir du moment où vous avez réuni tous les matériaux, vous pouvez commencer à fabriquer votre album photo.

Commencez par découper les pages qui composent votre album. La forme dépend de votre goût. Néanmoins, une page rectangulaire peut accueillir un bon nombre de photos. Pour un souci d’esthétique et de praticité, il vaut mieux mettre une spirale. Donc, il faut perforer vos pages pour engendrer des trous. Pour cela, il vous faut une machine adaptée permettant de perforer et de lier les papiers.

Pour bien feuilleter vos photos et vous rappeler tous vos beaux moments, mettre des descriptions est nécessaire. Ce détail trouve surtout son intérêt lorsque vous avez des invités qui souhaitent regarder votre album. Pour ce faire, vous pouvez édifier des pages séparateurs, afin d’y inscrire des titres. Toutefois, vous pouvez aussi prévoir des espaces libres sur chaque pour placer vos inscriptions de souvenirs tels que la date et l’événement.

Lorsque tous ces éléments sont liés, vous pouvez commencer à placer une à une vos photos. Un arrondissement des coins rend votre album encore plus agréable. Il suffit d’utiliser une perforatrice d’angle. Il est aussi utile de renforcer les angles se servant des rubans adhésifs décoratifs.

La dernière étape consiste à décorer votre album. Vous avez alors un large choix d’accessoires de décoration. Vous pouvez par exemple mettre des stickers ou des œillets sur chaque page. La couverture de votre album ne doit pas être négligée. Elle doit non seulement être résistante, mais aussi avoir un bon aspect.

Partir d’un album photo existant

Pour créer un album photo manuellement, vous pouvez aussi sortir vos anciens albums et y apporter une touche de décoration. Vous pouvez par exemple changer la couverture ou placer quelques accessoires décoratifs comme les paillettes, les rubans ou les tampons.

Vous pouvez aussi y ajouter de nouvelles pages pour y mettre vos récentes photos. Cette alternative vous évite de jeter votre ancien album et de lui redonner une seconde vie.

Décorer votre album photo personnalisé 

La dernière possibilité est d’acheter un album prêt à remplir en magasin. Vous devrez alors le travailler personnellement une fois chez vous. Cette option est parfaite si vous ne disposez pas d’assez de temps pour des travaux manuels. Ce type d’album est déjà composé de plusieurs pochettes en plastique dans lesquelles vous allez glisser vos photos. Mais vous pouvez l’embellir en ayant recours aux accessoires de scrapbooking disponibles aussi en boutique. 

Il y a de nombreuses façons de décorer un album photo, voici quelques idées :

  1. Utiliser des stickers ou des autocollants pour ajouter une touche de couleur et de créativité à votre album.
  2. Ajouter des notes ou des mémos pour donner un contexte aux photos et rendre l’album plus personnel.
  3. Utiliser des rubans, des perles ou d’autres embellissements pour ajouter de la texture et de l’intérêt visuel à l’album.
  4. Ajouter des tickets de concerts, des billets de voyage ou d’autres souvenirs de vos aventures pour créer un album thématique.
  5. Utiliser des marqueurs ou des crayons de couleur pour ajouter des détails et des annotations aux photos.
  6. Si vous êtes un peu plus bricoleur, vous pouvez même essayer de créer votre propre papier à motifs ou de customiser les couvertures de votre album avec de la peinture, des perles ou d’autres embellissements.

Il y a de nombreuses façons de personnaliser et de décorer un album photo, alors laissez libre cours à votre imagination !

Votre tâche consiste uniquement à réunir vos photos, à les placer dans l’album et à placer et à établir quelques éléments de décorations.