Sommaire:
La machine à soda désigne un appareil qui sert à préparer du soda ou de l’eau gazeuse. Le tout premier modèle a vu le jour en 1903 à Londres. Il a été créé à l’initiative de Guy Hugh Gilbe. Au fil des années, l’appareil a conquis différents pays et finit par envahir les quatre coins du monde. C’est vers les années 2010 que les Français se sont rués à l’achat de la petite machine à eau pétillante.
Néanmoins, jusqu’à nos jours, elle demeure populaire. Près de 15 % des ménages possèdent un Sodastream. Mais pourquoi recourir à une machine à soda ? Informez-vous sur les diverses bonnes raisons de posséder ce gadget.
Une machine autonome
Le principal avantage d’une machine à soda réside au niveau de son autonomie. En effet, elle n’a besoin ni de pile ni d’électricité pour fonctionner. Elle est livrée avec un cylindre de gaz, le seul combustible nécessaire pour sa mise en marche. C’est l’élément qui va gazéifier l’eau.
De ce fait, utiliser cet appareil n’aura aucun effet négatif sur votre consommation d’énergie au quotidien.
Les sodas industriels sont néfastes pour la santé
Les boissons industrielles ont un goût très sucré. En fait, le taux de sucre présent est élevé. Elles peuvent alors entraîner de nombreuses maladies dont la plus réputée est le diabète. Les personnes qui consomment régulièrement des sodas industriels souffrent souvent d’obésité ou encore de maladies dentaires.
C’est pourquoi il vaut mieux acheter une machine à soda. Vous préparez vous-même votre soda, vous pouvez ainsi régler la quantité de sucre. Vous pouvez même ne pas rajouter du sucre. Vous vous servez uniquement de matières naturelles. En effet, l’eau du robinet suffit pour la transformation en soda.
Si vous appréciez tellement le soda, vous pouvez en boire sans craindre les maladies grâce à l’appareil. De plus, vous pouvez fabriquer diverses autres boissons gazeuses en fonction de vos envies.
Le soda fait maison : un bonus pour l’environnement
La machine à soda est réputée être un équipement écologique. En plus de son autonomie, l’utiliser contribue indirectement à la protection de l’environnement.
En effet, les bouteilles en plastiques et les canettes de sodas industriels jetés polluent gravement la nature. Pourtant, en préparant à la maison votre soda, vous n’engendrez aucun déchet. Par ailleurs, le cylindre de gaz de machine à soda peut être recyclé.
En acheter une est ainsi un comportement éco-responsable. On sait qu’en France, environ 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées comme déchets chaque jour.
La machine à soda est facile à utiliser
Enfin, la bonne raison d’acheter une machine à soda est sa facilité d’utilisation. Avec quelques gestes, vous pouvez obtenir un bon soda ou de l’eau pétillante. Il faut tout d’abord procéder au remplissage d’eau de la bouteille.
Attention toutefois à ne pas dépasser le niveau indiqué sur la bouteille. De plus, attention à bien fixer la machine.
Ensuite, il faut presser plusieurs fois le bouton pour mettre du gaz dans votre boisson. En outre, vous pouvez ajouter les arômes souhaités grâce à un flacon dédié à cet effet.
Enfin, il faut secouer la bouteille pour un mélange parfait de votre boisson. Vous pouvez alors le déguster, votre boisson gazeuse.
Voilà toutes les bonnes raisons qui devraient vous pousser à acheter une machine à soda.
Comment choisir sa machine à soda ?
Maintenant que vous êtes convaincu, il va falloir trouver la machine qu’il vous convient car il existe de nombreux modèles et si vous n’y connaissez pas grand chose, difficile de choisir le modèle à acheter.
On ne parlera pas du choix ici, mais je vous renvoie vers un site spécialisés. Vous pouvez vous rendre sur sodamaker.fr pour choisir votre machine à soda. Vous y trouverez différents comparatifs et tests.