cours particuliers

Vous avez envie de donner des cours particuliers pour arrondir vos fins de mois ? Sachez qu’il existe plusieurs plateformes afin de trouver facilement des personnes en recherches de cours à domicile.

Mais savez-vous comment donner des cours particuliers ? On vous guide sur le sujet.

Faut-il déclarer ses cours particuliers ?

Tout salaire ou revenus doivent être déclarés. Les revenus de cours particuliers sont à déclarer aux impôts.

Mais il y a une exception. En effet, vous n’avez pas besoin de déclarer vos revenus de cours particulier si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

  • vous êtes étudiant, que
  • vous avez moins de 26 ans
  • vous exercez en parallèle à vos études.
  • Vous avez touché moins de 4 690 € ( environ 3 fois le SMIC)

Cours particuliers : ce qu’il faut savoir

  • Les cours particuliers c’est une super façon de vous rendre utile mais aussi de gagner un petit peu d’argent.
  • Commencez donc par vous renseigner sur les différents organismes qui vous proposent de devenir professeur. Acadomia, par exemple. Mais c’est bien loin d’être le seul. Vous avez également Superprof.
  • A partir de 14 ans, vous pouvez donner des cours particulier, mais il vous faudra l’accord de vos parents et de l’inspection du travail.
  •  Suivant la matière, les prix sont plus élevés. Les cours de langues et mathématiques sont très recherchés, ce qui fait que les prix sont plus élevés que d’autres cours particuliers par exemple. A vous d’adapter vos tarifs. Vous pouvez regarder les prix des professeurs sur les plateformes de cours particuliers pour vous donner une idée des prix pratiqués.

Savoir comment donner cours particuliers

Si vous êtes doués dans une matière, math, français, langues, peu importe et que vous avez du temps de libre, vous pouvez donner des cours particuliers.

Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous donnera le nom des associations susceptibles de vous aiguiller dans ce domaine.

Vous pourrez donner des cours chez vous ou dans un local prêté par la localité.

Ce n’est pas parce que vous êtes doué dans une matière que vous pouvez donner des cours particuliers. En effet, il faut être pédagogue et savoir expliquer facilement. Donner des cours n’est pas fait pour tout le monde.

Depuis le covid, les cours particuliers en visio sont de plus en plus populaire. La majorité des plateformes proposent maintenant des cours particuliers à domicile et des cours particuliers en visio. A vous de voir ce qui vous arrange. Il faut savoir que les prix des cours en visio sont moins cher que les cours à domicile, car il n’y a pas de frais de déplacement. Par contre, il est peut être plus facile pour un élève d’avoir des cours en physique.

10 conseils pour donner des cours particuliers

Voici une liste de 10 conseils pour donner des cours particuliers quelqu’un, quelque soit la matière enseignée.

  1. Préparer en avance les cours que vous allez donner.
  2. Instaurer un cadre dès le premier cours afin d’expliquer à l’étudiant comment vous allez travailler ensemble
  3. Se faire une idée dès le premier cours des besoins et difficultés de l’étudiant pour préparer ses cours
  4. Essayez de faire en sorte d’expliquer différemment si l’étudiant ne comprends pas les règles ou notions => Proposer des méthodes d’apprentissage différentes
  5. Faites attention à ne pas faire trop de théorie. Préparez des exercices pour la pratique de l’élève.
  6. Adapter les temps de pauses en fonction de l’âge de l’élève, de la durée du cours particulier, et de sa capacité à rester concentré.
  7. Ne négligez pas la conclusion d’un cours. N’hésitez pas à lui faire tenir un carnet avec les notions travaillés, les difficultés de l’élève ce qu’il a compris ou qu’il ne comprends toujours pas, pour ne pas oublier. Surtout si vous avez plusieurs élèves.
  8. Préparer quelques exercices pour le prochain cours. Mais ne surchargez pas trop l’élève car il a surement des devoirs à côté à faire pour l’école, le collège ou lycée.
  9. Reprenez ce que vous avez vu la dernière fois au début du cours suivant pour être sûr que l’élève a compris avant de passer à l’étape suivante.
  10. N’hésitez pas à le rassurer et à lui demander de poser des questions. Il doit y avoir un vrai climat de confiance entre le professeur et l’élève.