La perspective d’un séjour linguistique entièrement en anglais peut paraître intimidante, en particulier pour les personnes qui n’ont pas encore une maîtrise très solide de la langue à l’oral comme à l’écrit.

Mais paradoxalement, c’est justement pour ces personnes que l’idée d’un séjour linguistique peut être la plus judicieuse. En effet, ce concept offre à chaque élève ou étudiant la possibilité d’apprendre à son rythme, quel que soit son niveau initial. Même en partant de zéro, vous ne revenez pas dans séjour linguistique sans avoir progressé considérablement, au moins en termes d’expression orale. Vous pouvez être sur que la progression de votre niveau d’anglais va aller très vite.

N’ayez aucun complexe d’infériorité

Pour ceux qui doutent encore de la pertinence d’un séjour linguistique dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, en particulier de la langue anglaise, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ni même de souffrir d’un complexe. Vous êtes sûr de progresser. Et plus la durée de votre séjour lingustique est longue, plus votre niveau d’anglais va évoluer et plus parler en anglais sera fluide.

En effet, ca peut paraitre compliqué au début quand on ne maitrise pas la langue, mais c’est le meilleur moyen d’apprendre une langue car vous n’aurez plus le choix. Une fois que vous êtes sur place, et que vous souhaiterez parler avec d’autres personnes, vous n’aurez pas le choix que d’essayer de parler. Et c’est justement comme ça qu’on apprend une autre langue

Quel format de séjour linguistique en anglais ?

Le mieux serait d’être dans une colocation avec aucun français. Malheureusement c’est quelque chose qu’il est difficile de prévoir, sauf si la colocation est complète et que vous êtes sur que personne ne pourra l’intégrer. De toute façon même en cas de départ il suffit de demander aux autres colocataires de ne pas intégrer une personne qui parle français.

Couplé à cela, pendant votre séjour linguistique il vous faut suivre une formation d’anglais en présentiel, c’est le mieux. Il existe de très nombreuses formations, avec plusieurs heures. Je ne vais pas vous conseiller de formation linguistique, car tout dépend de :

  • Vos objectifs
  • La langue que vous souhaitez apprendre, même si ici c’est l’anglais
  • Le rythme de formation linguistique
  • La ville / pays ou vous serez pendant votre séjour linguistique (l’Angleterre est le plus proche mais, l’Australie est vraiment un pays fabuleux)

Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est que quand vous avez plus ou moins défini les points cités au dessus, commencez par rechercher les formations disponibles, lisez la documentation, filtré, etc… puis inscrivez vous dans la formation que vous jugez la plus pertinente.

Que faire en complément pour améliorer son niveau d’anglais ?

Si vous avez une télévision, vous pourrez regarder les programmes anglais. Mais au début cela ne sera pas forcément plaisant car vous ne comprendrez surement pas. Je vous conseille alors de :

  • continuer à suivre les conseils que l’on donne à tout le monde pour apprendre l’anglais. C’est à dire de suivre de série en anglais sous titré anglais.
  • d’écouter des podcasts d’anglais adapté à votre niveau et sur un sujet que vous aimez
  • de lire des livres en anglais. Il existe des collections avec des traductions des mots les plus compliqués pour vous aider.

Vous le verrez, cela peut paraitre intimident au début, surtout si vous êtes une personne timide de base ou qui a du mal dans la langue que vous souhaitez apprendre, mais il n’y a pas le moindre point négatif dans un séjour linguistique, vous pouvez en être certain ! A la fin de votre séjour vous verrez que vous aurez améliorer votre niveau d’anglais facilement.