Afin d’avoir la possibilité de composter vos déchets de jardin et de cuisine, vous pourrez avoir besoin d’un composteur en bois.

Grâce aux vers de terre et de microorganismes, vous pouvez transformer vos déchets en un compost afin d’apporter une meilleure qualité à votre sol. Et en plus, c’est facile du moment que vous avez le bon composteur et que vous le nourrissez avec les bons déchets.

 

Mais si vous n’êtes pas fan du bois, sachez qu’il existe également des composteurs en plastique. Ici vous casserez un peu le côté écologique induit par l’idée du compostage mais c’est vous qui voyez!

Quel composteur en bois préférez-vous?

À moins que vous ne soyez bricoleur et préfériez fabriquer votre composteur en bois vous-même. Vous aurez juste besoin de récupérer quelques palettes en bois avant de les assembler. Cela ne vous prendra que peu de temps. Vous surferez ainsi sur la vague du DIY, du fait maison.

Pour que le compost obtenu soit de qualité, il ne faudra pas y jeter n’importe quoi. Vous éviterez donc:

  • les plantes malades
  • les restes de viande, de poisson et de produits laitiers
  • les pelures d’agrumes. Contrairement aux épluchures de fruits qu’il ne faudra pas hésiter à composter, les pelures d’agrumes ne seront pas les bienvenues.

Où placer votre composteur en bois ?

Le mieux sera installé dans le jardin, sur un sol bien plat, dans un endroit ombragé et à l’abri du vent. Ne le mettez pas non plus tout au fond du jardin, pour ceux qui ont des grands jardins, pour ne pas avoir à faire trop d’aller retour.

Faites aussi attention à ce qu’on ne voit pas trop le composteur en bois. Ce n’est pas l’objet de décoration le plus tendance.

Quelle taille pour créer son composteur en bois ?

Pour bien évaluer la taille du composteur, il faut bien évaluer vos besoins en composte (déchets de cuisine, déchets végétaux, etc…). Généralement faite le test sur un mois avec une poubelle et notez combien de fois vous videz la poubelle.

Une fois évalué il faut savoir que la taille idéale d’un bac à compost est un cube de 1m3. Vous savez donc maintenant combien il vous faut de bac en bois pour votre compost.

Il ne vous reste plus qu’à trouver des planches de bois et des palettes et de créer son compost.

Comment monter son composteur en bois ?

Une vidéo sera beaucoup plus efficace pour vous expliquer comment créer son composteur en bois. Voici donc 2 vidéos tuto :

La 2eme vidéo tuto :

Fabriquer un composteur basic facile à faire

Vous n’êtes pas un grand bricoleur mais vous souhaitez fabriquer votre composteur en bois ? Voici 5 étapes simples pour réaliser et fabriquer son composteur en bois :

  1. Acheter le matériel qu’il vous faudra : 3 palettes (par composteur) et des piquets selon le nombre de composteur + marteau, scie et clous ou fil de fer
  2. Placer les palettes pour faire la forme de votre composteur
  3. Attacher les palettes ensemble avec des clous ou du simple fil de fer
  4. Solidifier le composteur avec des piquets afin que les palettes ne bougent pas que vous enfoncerez et scierez à hauteur de votre compost
  5. Votre composteur en bois est prêt, vous n’avez plus qu’à installer le compost

Selon votre niveau de bricolage, envie et besoins, vous pouvez y mettre une 4eme palette pour faire un composteur fermé, vous pouvez ajouter un couvercle, etc…

Quel traitement pour le bois de mon composteur ?

Afin d’éviter toute pollution chimique, il est déconseiller d’utiliser les produits d’entretiens classiques que vous pouvez par exemple utiliser pour vos meubles ou tables en bois d’extérieur. On peut se poser des questions sur l’influence de ce traitement chimique sur le compost. 

C’est pourquoi il est conseiller d’utiliser un produit de protection non chimique. Vous pouvez vous tourner vers du bois traité non chimiquement.  Il existe aussi du bois naturellement imputrescible.