Le volet roulant est un dispositif visant à se protéger contre le froid, la chaleur et la lumière extérieurs. On l’installe sur les portes, les baies vitrées et les fenêtres d’une maison. Il est constitué de plusieurs lamelles articulées à enrouler autour d’un tambour. Ce qui doit au volet roulant le nom de  contrevent sur enrouleur. Généralement à commande manuelle, de plus en plus de modèles fonctionnent avec un moteur. Ce composant au bout d’un certain temps doit être changé. Mais quand exactement changer le moteur d’un volet roulant ? 

Changer son moteur de volet roulant à la suite d’une panne irréparable

Un volet roulant qui ne remonte pas ou qui ne redescend pas est en panne. La cause peut provenir de différents constituants comme l’alimentation électrique, la télécommande, les lames, les plaques fixes ou le moteur. C’est ce dernier qui engendre le plus de dysfonctionnement. Pour savoir si c’est vraiment le moteur qui est la source du problème, il faut procéder à une vérification. Le premier réflexe consiste alors à écouter le bruit émis. Pour ce faire, il faut actionner l’interrupteur. Même si le volet roulant ne fonctionne pas, mais que son moteur émet du bruit, celui-ci n’est pas en arrêt. Dans le cas contraire, le moteur est en panne. Il faut alors le réparer.

Il vous est possible d’envisager une réparation lorsque l’endommagement est minime. C’est le cas d’un condensateur usé, il faut le remplacer pour faire fonctionner à nouveau le moteur. Si vous avez une bonne connaissance des moteurs tubulaires, vous pouvez réaliser vous-même les réparations. Cependant, il ne faut pas hésiter à appeler un spécialiste dépanneur pour mettre fin réellement aux problèmes.

Toutefois, dans certains cas, il est impossible de réparer le moteur en panne. Par exemple, lorsqu’il est de mauvaise qualité, il peut se détériorer très vite. Dans ce cas, il faut faire un bon choix de moteur. Les infiltrations importantes d’eau peuvent aussi rendre votre moteur de volet roulant inutilisable. Dans ces situations, il n’y a qu’une option, le remplacement.

Changer son moteur de volet roulant après le constat d’une perte de performance

En dépit du fait que le moteur fonctionne encore, vous pouvez quand même envisager son changement. Lorsqu’il perd sa performance, cela gêne ainsi son utilisation.

La durée de vie du moteur d’un volet roulant est à peu près de dix ans. En principe, c’est après ce délai qu’il faut le remplacer. Pourtant, sa puissance peut être altérée bien avant à cause de multiples raisons. Divers facteurs entraînent la destruction du volet et de son moteur, pour ne citer que le vent, l’inondation ainsi que toute forme d’intempéries.

Le cambriolage peut aussi être à l’origine de la défaillance du moteur et du volet roulant en général. Ce dispositif a aussi été conçu pour sécuriser le logement, mais cela n’empêche pas les effractions. Les cambrioleurs peuvent forcer le volet roulant. Une telle action peut toucher divers éléments comme les lames, la peinture et le moteur.