Intriguant, n’est-ce pas ? On parle souvent de défibrillateurs dans les lieux publics, mais qu’en est-il de notre domicile ? Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le temps est précieux lors de ces événements et avoir un défibrillateur à portée de main peut faire la différence entre la vie et la mort. Alors, devons-nous tous avoir un défibrillateur chez nous ?

Que dit la loi sur les difibrillateurs ?

Le défibrillateur, ou DAE (défibrillateur automatisé externe), est un appareil qui peut sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. En rétablissant le rythme cardiaque normal par un choc électrique, il permet d’augmenter considérablement les chances de survie de la victime.

Depuis la loi du 4 juillet 2020, tous les ERP (Établissements Recevant du Public) de catégorie 1 à 4 sont obligés d’installer un DAE. Pour les professionnels vous pouvez vous rendre sur Cardiolife pour plus d’informations.

Pourtant, la majorité des arrêts cardiaques surviennent à domicile. Il est donc légitime de se demander si nous ne devrions pas tous avoir un défibrillateur chez nous.

L’utilisation du défibrillateur à domicile : une bonne idée ?

L’idée peut paraître étrange au premier abord, mais elle mérite d’être considérée. Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation d’un défibrillateur n’est pas réservée aux professionnels de santé. Tout le monde peut l’utiliser, et des formations sont même proposées pour apprendre les gestes qui sauvent.

Les défibrillateurs automatiques externes sont conçus pour être utilisés par le grand public. Ils sont simples d’utilisation et guident l’utilisateur à travers chaque étape de la procédure de secours, de l’installation des électrodes au choc électrique.

Avoir un DAE à domicile signifie que vous pouvez intervenir plus rapidement en cas d’arrêt cardiaque, augmentant ainsi les chances de survie de la victime.

Combien coûte un défibrillateur pour chez soi ?

Coût initial du défibrillateur

Les défibrillateurs destinés à un usage domestique varient en prix. En général, on peut s’attendre à des coûts compris entre 1 000 et 2 500 euros en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités.

les modèles plus avancés, avec des caractéristiques telles que la reconnaissance vocale ou la connexion à un service d’urgence, peuvent être plus chers.

Frais supplémentaires du defibrillateur

Les électrodes sont des consommables nécessaires au bon fonctionnement du défibrillateur. Elles ont une durée de vie limitée, généralement de 2 à 5 ans, et peuvent coûter entre 30 et 100 euros par paire, en fonction du modèle.

Les batteries de rechange sont essentielles, et leur coût varie entre 100 et 300 euros. La durée de vie de la batterie dépend du modèle, mais elle est généralement d’environ 4 à 5 ans.

Certains kits de formation pour apprendre à utiliser le défibrillateur peuvent coûter entre 50 et 150 euros. Cependant, certaines entreprises incluent la formation dans le prix d’achat du défibrillateur.

Coût de la formation

La formation à l’utilisation d’un défibrillateur peut être dispensée par des organisations de secourisme ou des revendeurs spécialisés. Les coûts de formation varient généralement entre 50 et 150 euros par personne.

Certains fournisseurs proposent des offres groupées qui incluent le défibrillateur, les accessoires nécessaires et la formation à un tarif réduit.

Entretien et remplacement du defibrillateur

Le coût d’entretien régulier d’un défibrillateur est relativement faible, principalement lié au remplacement des électrodes et des batteries. Cependant, il est essentiel de respecter les dates d’expiration recommandées par le fabricant pour assurer la fiabilité du dispositif.

La durée de vie typique d’un défibrillateur domestique est d’environ 5 à 10 ans. Après cette période, il peut être nécessaire de remplacer l’unité, ce qui implique un coût supplémentaire.

Des solutions pour faciliter l’accès aux défibrillateurs

Face à ces contraintes, des solutions innovantes voient le jour. Par exemple, la start-up française Lifeaz propose un service de location de défibrillateurs à domicile. Pour un abonnement mensuel, vous recevez un DAE à domicile, avec une maintenance incluse.

Une autre initiative intéressante est Géo DAE, une application qui recense tous les défibrillateurs automatiques externes disponibles à proximité. En cas d’urgence, vous pouvez donc trouver le DAE le plus proche de chez vous.