Sommaire:
La colonie de vacances est considérée par de nombreux enfants comme étant plus ludique qu’éducative de prime abord. Toutefois, c’est l’endroit idéal pour les préadolescents. La colonie de vacances est non seulement faite pour que les adolescents et les enfants puissent s’amuser, mais également apprendre de nouvelles choses.
Il est aussi question dans d’autres circonstances d’approfondir les bases ou les connaissances déjà acquises.
Pendant les vacances scolaires, il est recommandé aux parents d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances pour ceux qui veulent les occuper. Par contre intéresser les préadolescents à la colonie de vacances peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait au premier abord.
La colonie de vacances : informations à retenir
Les gens ont une idée parfois préconçue de ce qu’est une colonie de vacances. Surtout en ce qui concerne la colonie de vacances pour préadolescents ou colonie de vacances à l’âge de 12 ans.
Tout de même, le concept de la colonie de vacances est assez simple. Il est question d’éducation dans une ambiance d’apprentissage ludique en général. Pour rappel, les colonies de vacances ne sont disponibles que pendant les vacances scolaires. Que ce soit les vacances d’été ou les vacances d’hiver. Tout le monde peut y envoyer ses enfants, du moment qu’ils respectent les règles et qu’ils comprennent ce que sont véritablement les activités des colonies de vacances.
La colonie de vacances est connue comme étant un accueil collectif des mineurs. Les enfants peuvent y venir dès qu’ils ont l’âge d’être en groupe loin de leurs parents jusqu’à leur 18 ans. La colonie est donc une institution faite pour accueillir les enfants mineurs avec l’aide d’une équipe d’animation et d’une équipe technique.
Les divers types de colonies de vacances
Les enfants peuvent ne pas apprécier de partir en colonie de vacances. Surtout lorsqu’ils partent pour la première fois. Après tout, rien ne vaut le confort de la maison. Il n’est pas trop tard pour faire connaitre la colonie de vacances pour adolescents de 12 ans aux préadolescents.
Ceux qui sont réticents peuvent essayer en premier le mini-camp ou la mini colonie de vacances. Ce sont de courts séjours pour que les enfants découvrent les joies de la colonie de vacances. Les activités ludiques mélangées à l’approfondissement de l’éducation se font en général le temps d’un week-end pour ce genre de colonie de vacances.
D’ailleurs, cela permet d’avoir un avant-gout des véritables colonies de vacances en n’étant pas loin de chez soi. Pour ceux qui veulent découvrir la vie en communauté, ils peuvent opter pour les séjours plus longs.
En général, les colonies de vacances d’envergure disposent d’une équipe pour accueillir les enfants en plus d’habitation pour une vie en communauté le temps du séjour. Les enfants ont donc le choix entre plusieurs genres de séjours et peuvent profiter de thèmes variés comme ceux culturels, artistiques, scientifique, et autres avec de nombreuses activités à découvrir et à faire.
Savoir choisir la bonne colonie de vacances
Il vaut mieux opter pour une colonie de vacances qui est adaptée aux besoins de l’enfant. À 12 ans après tout, il est temps de faire de nombreuses découvertes.
La colonie de vacances va adapter le projet pédagogique en prenant en compte l’âge de l’enfant. Il existe des colonies spécifiques à ce sujet.
De plus, il est facile pour les enfants du même âge de se lier d’amitié et d’approfondir leur sens de la communauté dans le cadre d’un séjour. La colonie de vacances a non seulement un but éducatif, mais il permet aussi à l’enfant de s’affirmer et de découvrir un nouveau sens des responsabilités