assurance auto

Vous avez besoin d’assurer votre voiture et vous intéressez au tarif des assurances auto ? Vous vous demandez comment est déterminé le prix d’une assurance auto ? Cela tombe bien, puisque c’est le sujet que nous allons aborder aujourd’hui. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’informations sur la question.

Combien coûte une assurance automobile ?

Les tarifs d’une assurance automobile ne sont pas fixes. Il n’existe par ailleurs pas un prix unique pour tous les types de voitures. De nombreux facteurs influencent en effet le prix final de l’assurance, comme le prix de la voiture, le prix de l’entretien, l’âge du véhicule, le taux d’accidents, le taux de vol, entre autres, conducteur principal ou conducteur occasionnel. C’est pourquoi chaque véhicule a un prix d’assurance différent.

Le devis d’assurance automobile tient toujours compte des caractéristiques de la partie contractante, comme l’âge de la personne qui utilisera ce véhicule. Plus le conducteur est jeune, plus le taux d’accidents de la circulation est élevé. Le devis d’assurance tient également compte du sexe, de la région où vit le contractant, de la région où il travaille et d’autres critères qui peuvent être pertinents sur le profil de l’assuré pour déterminer le coût de l’assurance automobile. Un autre facteur très important pour fixer le prix de l’assurance automobile est le type de couverture recherché. Plus une assurance offre de garanties, plus elle est chère.

Cependant, cela signifie que le véhicule sera mieux protégé en cas de survenance des événements renseignés lors de la souscription de l’assurance. Aujourd’hui, vous pouvez facilement obtenir gratuitement des devis pour votre assurance auto directement en ligne. C’est le cas ici, sur le site de l’assureur MAIF.

Qu’est-ce qu’une franchise en assurance automobile ?

Parmi les différentes règles de l’assurance automobile de location figure ce que l’on appelle la franchise d’assurance. Si vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie, soyez assuré que de nombreuses personnes ont des doutes à ce sujet et c’est pourquoi nous allons tenter de vous éclairer.

En fait, la franchise d’une assurance automobile est assez simple à comprendre. Elle correspond au montant que l’assuré doit prendre à sa charge en cas de sinistre renseigné dans l’assurance lorsqu’il y a une indemnisation partielle. Cette valeur n’est prise en compte que dans les situations où l’assuré est responsable des dommages, par exemple lorsqu’il a un accident et que l’assureur prouve que c’était sa faute. Dans ce cas, l’assuré doit payer une partie de la réparation du véhicule et ce paiement partiel est appelé franchise. Mais si l’assuré paie déjà l’assurance, pourquoi devrait-il payer une partie de la réparation ? Ce montant, qui est toujours inférieur au coût total de la réparation du véhicule, est une stratégie que les assureurs utilisent pour que l’assuré ne cause pas intentionnellement des dommages à son véhicule afin de bénéficier de l’assurance.

Sachant que l’assurance ne couvrira pas tous les frais de réparation si vous causez un accident ou des dommages à votre véhicule, on peut affirmer que vous serez beaucoup plus prudent lorsque vous le conduirez.

La franchise a donc pour but de faire en sorte que les assurés soient plus prudents lorsqu’ils conduisent leur véhicule. Le montant exact de la franchise ne peut être déterminé, car chaque assureur a ses propres règles et critères pour évaluer le montant requis de la franchise d’assurance. Dans ce cas, vous devez consulter les conditions exigées par l’assureur pour définir le montant de la franchise requise pour votre contrat.


Comme vous l’aurez compris, le prix d’une assurance dépend de plusieurs facteurs. Nous ne pouvons que vous conseiller de porter une attention particulière à tous ces petits détails qui vont influencer d’une manière ou d’une autre le prix final de votre assurance auto. Prenez également le temps de comparer les différents assureurs automobiles.