CPF permis de conduire

Tous les salariés et demandeurs d’emplois français bénéficient de crédits CPF leur permettant de suivre un certain nombre de formations diplômantes destinées à leur permettre de consolider leur parcours professionnel. Et parmi toutes les formations disponibles, ceux-ci peuvent profiter du financement CPF pour réaliser leur formation au permis de conduire.

Comment mobiliser son compte personnel de formation pour passer son permis de conduire ?

Depuis 2017, il est possible pour les actifs de mobiliser tout ou une partie des sommes dont ils bénéficient sur leur compte personnel de formation afin de se préparer pour décrocher leur examen du permis de conduire. 

Mais pour cela, les usagers de la route doivent remplir un certain nombre de conditions précises, notamment : 

  • avoir acquis assez de droits de formation sur leur compte personnel de formation pour débuter la formation
  • expliquer en quoi l’obtention de l’examen du permis de conduire leur permettra de développer ou de sécuriser leur parcours professionnel
  • ne pas avoir vu leur permis de conduire être suspendu, ni faire l’objet d’une interdiction de le repasser

Les actifs qui souhaitent mobiliser leur CPF afin de passer leur examen du permis de conduire pourront choisir d’utiliser leurs crédits pour leur formation à l’examen du code de la route, leur formation pratique ou les deux.

Quelles auto-écoles proposent la formation au permis de conduire financée grâce au CPF ?

Toutes les auto-écoles ne permettent pas aux actifs de bénéficier de ce financement spécifique. En effet, pour proposer la formation financée grâce au CPF, les auto-écoles doivent d’abord bénéficier de la certification Qualiopi. Les actifs intéressés par leur formation au permis de conduire pourront, par exemple, réaliser leur formation au permis via le CPF avec Ornikar, qui propose la formation au permis de conduire via le CPF partout en France.

Quelles formations au permis de conduire peuvent être financés grâce au CPF ?

Les candidats à l’examen du permis de conduire qui souhaiteraient mobiliser leur CPF pour financer leur apprentissage du permis de conduire peuvent choisir différentes catégories de permis de conduire notamment  le permis B (auto) et B78, le permis C, C1 et C1E, le permis D, D1, DE et D1E. 

En effet, les actifs peuvent mobiliser leur compte personnel de formation afin de suivre une formation diplômante ayant un intérêt dans leur vie professionnelle. Ainsi, les actifs ne pourront pas utiliser leur compte personnel de formation pour suivre l’apprentissage du permis B1, permettant de conduire une voiture sans permis, la formation au permis B96 et BE permettant de tracter différents types de remorques, ou bien encore le permis scooter, moto ou bateau.

En effet, seules les catégories de permis de conduire ayant une utilité dans un cadre professionnel pourront être choisies dans le cadre du financement CPF. 

Les demandeurs d’emploi peuvent-ils suivre la formation au permis de conduire via le CPF ?

Pour que la formation au permis de conduire financée par le CPF soit validée par l’administration, il faut que l’actif qui souhaite la suivre soit en mesure de prouver que l’obtention du permis de conduire est un élément essentiel dans le cadre du développement de leur carrière professionnelle. Or s’il y a bien un domaine où l’absence de permis de conduire peut représenter un frein majeur, c’est l’employabilité.

La nécessité de bénéficier d’un financement de la formation à l’épreuve du permis de conduire grâce au CPF pourra très facilement être mis en avant par les demandeurs d’emploi comme représentant un moyen de rendre leur profil plus attractif pour les recruteurs, qui pourraient être, ou avoir déjà été dans le passé, gênés par ce frein à leur mobilité qu’est actuellement l’absence de permis de conduire.