Vous souhaitez nettoyer et entretenir votre PC car il commence à être lent ou justement pour éviter qu’il soit de plus en plus lent, voici quelques vidéos sur l’entretien et nettoyage d’un PC :

Voici comment entretenir son pc.

On ne parle pas de l’entretien visuel de votre pc mais bien de sa santé intérieure.

Un ordinateur qui est ralenti, qui cherche pendant des heures, qui s’allume au bout de quelques minutes est un pc qui est malade.

Un petit nettoyage s’impose et nous vous recommandons ccleaner qui est un nettoyeur haut de gamme.

Pour l’analyse des malwares vous avez des outils gratuits comme malwarebytes.com, qui sont efficaces. Vous pouvez aussi vérifiez dans le centre de sécurité Windows. Pour cela, cliquez sur  Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender. Vérifiez qu’il n’y a pas d’alerte.

Vérifiez que votre disque dur n’est pas plein. Si c’est le cas videz le en transférant vos fichiers sur un disque dur externe par exemple.

Autre point rien à voir avec l’informatique, mais il est essentiel de nettoyer l’intérieur de son PC afin d’éviter que la poussière s’accumule. Prenez une petite brosse a dent à poil souple pour dégager la poussière des différents éléments. Pensez également à dépoussiérer les ventilateurs de la tour de votre ordinateur.

Comment éviter que mon PC deviennent lent ?

Évitez de télécharger des logiciels depuis les sites non officiels. Attention certains logiciels vous proposent d’installer des options ou autres outils inutiles. Lisez bien toutes les étapes.

Ne surchargez pas votre PC de logiciels inutiles, n’hésitez pas à faire de la place sur votre disque dur régulièrement en supprimant des fichiers et programmes que vous n’utilisez plus.

Lors du démarrage de votre ordinateur, des programmes de lancent au lancement. Il est essentiel de désactiver certains logiciels au démarrage de votre ordinateur afin qu’il soit plus rapide à s’allumer. Pour cela rendez vous dans les paramètres de votre ordinateur.

Autre point, pensez à faire toutes les mises à jour de Windows Update.

Vous pouvez également défragmentez le disque (si ce n’est pas un SSD). La fragmentation des fichiers est le fait que le Windows peut segmenter un fichier pour l’écrire à differents endroits du disque dur. Si la fragmentation est trop importante, la lecture des fichiers est  ralentie. Votre PC est donc lent.

La défragmentation va réorganiser les fichiers et les rassembler en les rangeant correctement. Sur les SSD, allez dans le menu Outils d’administration Windows où vous trouverez l’outil Défragmenter et optimiser les disques.