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Dans le secteur de la mode, l’essor du mouvement streetwear revêt une importance considérable, puisque la taille du marché mondial a atteint 185 milliards de dollars de ventes !
En un mot, le streetwear représente environ 10 % du total des ventes mondiales dans le secteur de l’habillement et de la chaussure. Ce n’est donc pas un mystère que le streetwear soit devenu une force dominante dans l’industrie de la mode. Une force avec laquelle il faut compter, si je puis dire.
Un phénomène nouveau…
Au cours de la dernière décennie, l’essor rapide de la culture streetwear est devenu un point de mire pour la grande majorité des marques de luxe. D’énormes changements sociaux sont en cours : l’accès aux médias de masse modifie la façon dont nous nous comprenons nous-mêmes ainsi que ceux qui nous entourent. En fait, de nombreuses marques prestigieuses de vêtements de luxe pour hommes – typiquement avec une esthétique traditionnelle -, ont transformé toute leur trajectoire commerciale pour répondre aux demandes des consommateurs.
Le cœur du streetwear reste une histoire fascinante. À l’origine, le streetwear était issu de la culture du skateboard et du hip-hop ; avec l’arrivée de ces deux mondes au premier plan de la culture pop, on a assisté à un changement dans la mode, les deux étant intrinsèquement liés. Cela a contribué à propulser l’inspiration créative tirée de la contre-culture de ces dernières décennies vers un segment de marché de plusieurs milliards de dollars.
Aujourd’hui, une poignée de grandes marques de luxe ont embauché des créatifs ayant des liens de longue date avec la culture streetwear afin de se faire une idée plus précise de l’ampleur et de la nature de ce marché vital. Il n’est donc pas étonnant que les marques de vêtements de luxe pour hommes aient investi dans ce marché. Parmi les exemples les plus médiatisés, citons la collaboration de Louis Vuitton avec Supreme et l’embauche du directeur artistique Virgil Abloh, fondateur de la marque de streetwear Off-White.
…sans l’être vraiment
Dans un passé récent, le streetwear était axé sur une population plus jeune, alors qu’aujourd’hui, il a transcendé l’âge en grande partie parce qu’il ouvre un tout nouveau marché cible de consommateurs. Le cœur de l’atlas reste l’une des pièces les plus répandues – et un élément de base absolu – dans la culture streetwear : les baskets pour hommes. La culture des baskets et des vêtements streetwear est l’une des tendances de mode les plus marquantes de ces derniers temps. Les consommateurs sont souvent incités, via les médias sociaux et le soutien de célébrités, à acheter des produits qui sont le fruit d’une relation presque culte entre les marques de baskets et leur public, qu’il s’agisse de collaborations entre des marques de luxe et des marques de chaussures classiques ou de célébrités du hip-hop qui conçoivent leur propre version des baskets pour des marques spécifiques.
C’est pourquoi il est devenu nécessaire pour les marques de luxe de haut niveau de contourner les canaux traditionnels et de produire des baskets adaptées à la clientèle streetwear. En outre, cela a également donné aux marques l’opportunité d’expérimenter des silhouettes différentes ou des designs avant-gardistes, car la liberté du streetwear permet aux designers de s’inspirer du phénomène de mode accrocheur qui fait partie de la culture.
Ci-dessous, une liste compilée des meilleures baskets streetwear qui fusionnent parfaitement avec l’aspect mode/luxe :
Air Jordan 1 Retro High OG ‘University Blue’
Jordan a réinventé le modèle Retro High OG dans quelques coloris, mais aucun n’est aussi populaire que le ‘University Blue‘. Que ce soit parce que la chaussure bleu est aimée par les hommes et les femmes, ou parce qu’elle représente UNC – une université populaire parmi les drafts NBA et NFL – et aussi car ce coloris est l’une des sorties les plus attendues chaque année !
Dolce & Gabbana Portofino
Si vous êtes inspirés vous pouvez même personnaliser leurs baskets peintes à la main par les artistans de Dolce & Gabbana. Que ce soit pour un être cher ou un cadeau pour vous-même, c’est une occasion pour rendre vos baskets encore plus uniques. Même si c’est un cadeau qui vous coûtera quand même 1200€ !
Giuseppe Zanotti
La nouvelle forme de sneaker de Giuseppe Zanotti, Ferox. Son nom signifie « féroce » en latin. Une low-top aérodynamique aux lignes épurées, personnalisée par un accessoire en chaîne métallique. Cette sneaker est une toute nouvelle forme pour Giuseppe Zanotti, et se décline en plusieurs tissus et couleurs. Il faudra quand même compter 500€ pour se l’offrir.
Louis Vuitton LV Trainer
Partenaire de (RED), Louis Vuitton soutient l’engagement de l’organisation avec cette basket exclusive : pour chaque paire vendue, 200 dollars seront versés au Fonds mondial de lutte contre le sida avec (RED) et aideront à financer des programmes dans le monde entier. Spécialement habillée de rouge pour l’occasion, cette version de la basket culte LV Trainer, conçue par le directeur artistique Virgil Abloh, se décline dans un mélange de matériaux et un jeu de couleurs contrastantes rouge et blanc. La tige élaborée, dont la couture prend sept heures, est accessoirisée d’une étiquette de bagage, faisant référence à l’héritage de Louis Vuitton en matière de voyages. Prix approximatif : 1 200€.
Prada
La dernière silhouette de baskets de Prada, la Collision Cross, se caractérise par des lignes sobres et épurées et par le motif graphique Greca sur la semelle intermédiaire. Le modèle haut de gamme est orné d’une étiquette ronde sur la cheville. Environ 800€ pour les avoir !
Dior B-23
Pour clotûrer, la basket B23 se distingue par la superposition de couches transparents, de blanc et de gris ! Non sans rappeler la fameuse Converse Chuck Taylor, qui a dû être une – grande – inspiration pour Dior sur ce modèle. Elle est disponible aux alentours des 1000€.