Les produits écologiques réutilisables gagnent du terrain depuis un certain temps. Les sensibilisations incitent à agir dans l’intérêt de la planète. Ainsi, de plus en plus de personnes n’utilisent que des accessoires protecteurs de l’environnement. C’est le cas de la gourde ou de la bouteille réutilisable.

Depuis son apparition, la gourde se présente en divers modèles, afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur. A noter que les gourdes personnalisables sont faites de différentes matières, notamment l’aluminium, l’inox, le plastique ou encore le verre. Il n’est donc pas toujours évident de bien faire le choix. Quelle matière pour une gourde personnalisée ? Voici le guide qui va vous aider à faire le bon choix.

La gourde en aluminium personnalisée : un accessoire léger

Le choix doit tenir compte de l’utilisation de la gourde personnalisée, mais aussi du goût de l’utilisateur. Dans l’hypothèse où vous souhaitez transporter l’équipement en extérieur, il vaut mieux opter pour une gourde légère. L’aluminium est réputé pour son aspect non encombrant. Une gourde faite d’aluminium ne va pas alourdir votre sac.

Elle n’émet pas non plus d’odeur désagréable. De ce fait, l’eau qu’elle contient va rester en parfait état pendant plusieurs heures.  De plus, votre accessoire à base d’aluminium est connu par sa grande résistance à tous les facteurs qui risquent de nuire à son état, notamment les chocs et les rayures. Ainsi, vous pouvez l’utiliser à votre guise durant plusieurs années.

Néanmoins, il a l’inconvénient de ne pas garder la température. Si vous souhaitez transporter de l’eau chaude, elle se refroidira. L’aluminium peut aussi contenir des substances dangereuses comme le bisphénol A (BPA). Ainsi, il faut vérifier le revêtement intérieur avant de faire votre achat. Enfin, la gourde en aluminium ne peut pas passer au lave-vaisselle.

La gourde en inox personnalisée : un équipement esthétique et sans danger

L’inox ou l’acier inoxydable est sans aucun doute la matière la plus utilisée pour fabriquer les ustensiles à l’usage de l’homme. Tout d’abord, cette matière se démarque par sa qualité, elle ne se rouille pas même après longue utilisation. Puis, elle est isotherme, c’est-à-dire qu’elle conserve la température.

Vous pouvez ainsi transporter aussi bien des boissons chaudes que des boissons froides. Ensuite, l’inox est particulièrement durable, en cas de chute ou de choc, la gourde reste parfaitement intacte. C’est pour cette raison que la gourde en inox est adaptée aux enfants.

En outre, elle n’intègre pas de BPA comme l’aluminium. Ainsi, elle est entièrement sans danger pour la santé. Enfin, son aspect écologique est également à remarquer. Sa matière de fabrication est l’inox alimentaire.

Le seul inconvénient d’une gourde en inox est son prix élevé. En raison de sa qualité, il se trouve plus cher que les autres matières.

La gourde en plastique personnalisée : un accessoire au meilleur prix

La gourde personnalisée en plastique est la plus vendue sur le marché. Tout d’abord, le type de bouteille en plastique est pratique pour les sportifs, les établissements scolaires ou encore les entreprises. Elle permet de s’hydrater à tout moment.

Elle fait partie des accessoires phares des randonneurs ou des voyageurs. La raison est que le plastique est la matière la moins chère. Malgré ce prix abordable, la gourde en plastique demeure de bonne qualité. Ensuite, elle est également légère. De plus, vous avez le choix entre plusieurs couleurs.

La gourde personnalisée en plastique peut être composée de polyéthylène ou de Tritan. Le second est considéré comme sans BPA. Alors, avant de procéder à l’achat, il faut vérifier cette absence de BPA. Enfin, elle est conçue pour être solide. Cependant, il peut se casser après un gros choc.

La gourde en verre personnalisée : un équipement original

Il existe aussi des gourdes personnalisées en verre. Elles flattent par leur originalité et par leur design. Son aspect extérieur est élégant. Le meilleur atout de la gourde en verre est le fait qu’il est fabriqué à partir d’éléments uniquement naturels. Il s’agit notamment du verre borosilicate. On peut ainsi la recycler de manière indéfinie.

Le souci avec la gourde en verre, c’est son poids un peu lourd. Il n’est pas très pratique de la transporter avec soi lors des déplacements. Néanmoins, si vous n’avez besoin d’une gourde que pour une utilisation en intérieur, elle convient parfaitement. Puis, elle ne peut pas conserver la chaleur. Vous ne pouvez pas y emmener des boissons chaudes.

Il peut aussi arriver qu’elle ne supporte pas le changement de température. Enfin, ce type de gourde peut se casser en cas de chute ou de choc violent. La gourde en verre n’est pas conseillée pour les enfants.

Voilà les différentes matières d’une gourde personnalisée, pour faire votre choix, il faut peser le pour et le contre de chaque matière. Mais il faut aussi bien définir vos besoins et votre budget.