Apprendre le bricolage

Le bricolage est une compétence vraiment utile, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie quotidienne. Faire appel à un dépanneur à chaque fois peut vous coûter une petite fortune à la fin de l’année, alors que vous pouvez régler les problèmes par vous-même. Voici donc les différents moyens à votre disposition pour apprendre le bricolage par soi-même.

Former vous au bricolage sur Internet

De nos jours, il est tout à fait possible d’apprendre sur la toile, grâce à l’évolution incessante d’Internet. L’apprentissage du bricolage, tout comme d’autres disciplines, peut se faire chez soi, que ce soit en texte ou en vidéo.

Il y a des sites qui proposent des trucs et astuces pour apprendre le bricolage par soi-même, comme Lilibricole. Il y a aussi des vidéos d’apprentissage gratuites sur Youtube. Il est même possible de faire appel à un coach en ligne si vous le souhaitez, bien que cela vous coûte des frais.

Il existe aussi des forums et des plateformes qui vous mettent en ligne avec d’autres bricoleurs. Ils peuvent vous orienter et vous donner différentes astuces, que vous soyez débutant ou non. Vous pouvez vous rendre par exemple sur : Forumbricolage.com ou https://www.bricoleurdudimanche.com

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux, pour des communautés plus actives. Vous y trouverez des tutoriels, des astuces et des solutions pour ceux qui demandent de l’aide. Sur Facebook, vous pouvez vous rendre sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/1582264622022427/ 

Il y a pas mal de monde, et le groupe est très actif.

Lire des livres sur le bricolage

Il existe des livres de compétences qui sont adaptés aux débutants et aux bricoleurs du quotidien. Ils ne contiennent pas des détails techniques approfondis, mais juste ce qu’il faut pour connaître les bases.

Vous pouvez vous tourner vers les livres suivants :

  • Le bricolage pour les nuls
  • L’essentiel du bricolage
  • Le livre de bricolage le plus facile du monde
  • Guide du parfait bricoleur
  • Etc…

Si vous souhaitez vous spécialiser, il existe des ouvrages plus spécifiques et techniques comme des livres dédiées à la maçonnerie, à la plomberie, à la rénovation de meubles, l’électricité, etc…

Faire des ateliers de bricolage

Plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin propose des ateliers bricolage sur des thèmes spécifiques. Plus d’informations ici : https://www.leroymerlin.fr/tutos/cours-de-bricolage-en-magasin/

Voici quelques exemples de thèmes abordés :

  • Appliquer un enduit béton ciré
  • Choisir et poser les fixations murales
  • Poser et fixer : étagères, tablettes…
  • Préparer un mur avant de le peindre
  • Changer un interrupteur ou une prise électrique
  • Résoudre les tracas quotidiens de la plomberie
  • Reboucher les trous et fissures sur un mur en plâtre
  • Etc….

Selon les sujets, les ateliers durent plus ou moins longtemps. Entre 1h30 et 3h pour la majorités des ateliers. Renseignez vous directement auprès de votre enseigne la plus proche de chez vous, pour voir leur planning et vous inscrire aux formations qui vous intéressent.

Faire appel à une aide extérieure pour apprendre à bricoler

Le meilleur moyen d’apprendre est notamment d’assister les bricoleurs chevronnés qui sont en train de pratiquer leur activité favorite. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes façons.

Vous pouvez regarder votre dépanneur bricoler lorsque vous faites appel à ses services. Il est même possible de lui demander quelques conseils.

Vous pouvez également regarder de près les performances de vos proches, lorsqu’ils vous dépannent, quel que soit le souci. Ils peuvent à coup sûr vous donner des astuces et des conseils s’il le faut.

Il existe aussi des app qui permettent de trouver de l’aide entre voisin moyennant un prix attractif. Vous pouvez utiliser les app suivantes : Stootie, Smiile ou Mon Super Voisin.