Avoir un mal de dos n’est jamais plaisant. Lorsqu’on déménage on augmente les chances de se blesser et de se bloquer le dos. Quand c’est votre propre déménagement vous pouvez anticiper un maximum de choses pour limiter le risque de blessure, mais quand ce n’est pas votre déménagement, vous n’avez pas la main sur tout l’environnement.

Mais que ce soit pour votre déménagement ou le déménagement d’un ami, vous pourrez bien vous préparer pour éviter le mal de dos et limiter les efforts.

Qui peut vous apporter de l’aide pour votre déménagement ?

Faire appel à des déménageurs professionnels

En cas de besoin, et suivant votre budget, des entreprises spécialisées en déménagement sont là afin de vous apporter toute l’aide et le support dont vous aurez besoin. Faire appel à des déménageurs limitera très fortement le risque de vous bloquer le dos puisque vous n’aurez pas grand chose à faire.

Un déménagement ne doit pas être une corvée, bien au contraire, son bon déroulement vous assure une installation agréable et vous permet de profiter au mieux de votre nouveau foyer. Ces entreprises recrutent des spécialistes qui s’occupent entre autre : du choix et l’achat de vos cartons, de la location de camions adéquats, et ils fournissent également tout le matériel nécessaire au transport de vos différentes possessions.

Selon votre budget il existe plusieurs prestations. Si vous ne souhaitez absolument rien faire, les entreprises de déménagement peuvent s’occuper de tout de A à Z. Ils peuvent donc emballer toutes vos affaires dans des cartons si vous le souhaitez.

Afin de faire quelques économies, le mieux reste tout de même de faire vous mêmes vos cartons, ainsi vous triée comme bon vous semble. Il est aussi plus économique de récupérer des cartons, ou au pire en acheter en grande surface ou dans des magasins comme Action qui en vendent parfois.

Faire appel à ses amis

Si vous n’avez pas le budget ou que vous préférez gérer votre déménagement seul, vous pouvez faire appel à des amis pour charger et décharger le camion de déménagement.

Prévoyez des cartons et que tout soit emballé le jour du déménagement pour aller le plus vite possible. Pour la location du camion il est conseillé de louer un camion pour 1 ou 2 jours dans les enseignes des hypermarchés comme Leclerc, Super U, etc… Attention de bien vous y prendre en avance car ils ont peu de camion en location, et la taille du camion que vous souhaitez pourrait déjà être loué. Vu les faibles prix (surtout la semaine) les camions sont souvent réservés 2 a 3 semaines à l’avance. Soyez prévoyant.

Comment se préparer à un déménagement ?

Tout d’abord, commencez par une séance d’échauffement pour limiter les risque de blessure du dos mais pas que. Les genoux vont être fortement sollicité à force de se lever et baisser. Ca peut paraitre bête mais c’est très important comme toutes activités sportives. Vos muscles ont besoin d’être prêt à l’effort afin de ne pas vous blesser.  En fin de déménagement n’oubliez pas de vous étirer.

Le deuxième point peut paraitre bête également mais il est très important pour éviter les risques de blessures. Préparez les axes de circulation. Vérifiez que rien ne gêne le passage comme des sac, cartons, câbles ou des choses encore plus petites comme des outils ou autres object. Car quand vous serez avec des cartons dans les mains, votre champ de vision sera considérablement réduit et vous ne verrez pas forcément où vous mettez les pieds. C’est pour cela que vous ne devrez jamais poser de chose dans le passage, même 5 minutes.

Eviter le mal de dos pendant un déménagement

Voici quelques conseils pour éviter le mal de dos lors d’un déménagement.

Les choses à ne pas faire

  • Faites vous aider : N’essayez pas de porter des choses lourdes seules. Même si vous le pouvez, vous allez forcer fortement sur votre dos. Une fois ca va mais si vous le faites toutes la journée, vous pouvez être sûr que votre dos va prendre cher. Donc n’essayez pas d’impressionner tout le monde, ce n’est pas l’endroit pour. Donc n’hésitez pas à porter à 2 cartons électroménagers, etc…. Ca fera peut être plus d’aller retour mais votre dos ne souffrira pas.
  • Portez vos cartons correctement : Ne les prenez pas par le côté, toujours devant vous
  • Ne donnez pas d’à coup pour remonter un carton dans vos bras. SI vous devez le faire c’est que le carton est trop lourd. (Voir le point 1)
  • Ne sautez pas du camion : Si votre camion de déménagement n’a pas de hayon, évitez de sauter. La répétition des sauts sur le béton tout au long de la journée pourrait abimer vos genoux. La personne qui gère le camion devra rester dans le camion.

Comment bien porter les cartons pour ne pas avoir mal au dos ?

Voici quelques règles de bases afin de ne pas se blesser et porter correctement :

  • Les objects que vous prenez doivent être le plus près possible de votre corps
  • Prenez le temps de trouver les bonnes prises, notamment sur l’électroménager et meubles.
  • Pensez toujours à plier les genoux et garder le dos droit quand vous vous baissez.
  • Quand vous vous relevez, ce n’est pas le dos qui doit forcer, mais les abdos et cuisses.
  • Ne faites pas de torsions avec le haut de votre corps
  • Faites des pauses régulières

Utilisez des outils pour vous aider à déménager

Alors il est obligatoire de porter des gants pour ne pas vous blesser aux mains, ainsi que des bonnes chaussures pour éviter de prendre une charge lourde sur le pieds.

Il vous faudra un diable pour tout l’électroménager. Ca évitera de vous blesser au dos en les portants. De plus un chariot est aussi conseillé pour y placer pleins de cartons. Ca permet de gagner du temps à moindre effort.

Pour prendre des objets en hauteur, il est indispensable de se placer à hauteur de l’objet. Un escabeau sera donc nécessaire. Sinon une chaise ou tabouret peut faire l’affaire en faisant attention de ne pas chuter. Dans l’idéal, l’objet à porter ne doit pas être plus haut que vos épaules.

Si vous êtes fragile du dos, il est conseillé de ne porter que des charges légères, mais vous pouvez utiliser une ceinture dorsale pour vous soutenir.

Si vous avez des escaliers, le monte meuble est conseillé pour faire tout passer par la fenêtre.

Quelle type de camion de déménagement louer pour ne pas forcer sur le dos ?

our un minimum d’effort il vous faudra absolument un camion de déménagement avec un haillon qui se baisse et qui se lève.

Vous n’aurez pas besoin de soulever vos meubles et cartons les plus l’ours pour les mettre dans le camion. Vous n’aurez qu’à les poser sur le haillon pour éviter les efforts.

Vous pouvez aussi le régler à mi hauteur afin d’éviter de vous baisser et de vous blesser le dos pour déposer les cartons et meubles.

Équipez vous aussi d’un diable pour les machine à laver ou frigo pour encore moins d’effort et faciliter encore plus le déménagement.

Si vous êtes en appartement sans ascenseur, vous pouvez louer également un camion monte meuble ou monte charge qui récupérera directement vos meubles et électroménager les plus lourd par la fenêtre.

Que faire si vous avez mal au dos après le déménagement ?

Si vous avez souvent mal au dos, et qu’après le déménagement vous avez à nouveau mal au dos, il faudra aller voir un médecin ou un physiothérapeute. L’objectif sera de traiter le problème.

Si c’est la première fois que vous avez mal au dos et que c’est intervenu car vous avez porter un carton ou objet lourd, ca devrait partir assez vite. La répétition de se pencher vers l’avant si vous ne gardez pas votre dos droit pourrait également vous faire mal au dos.

Voici quelques conseils qui ne remplacent pas l’avis d’un médecin si vous avez mal au dos après votre déménagement :

  1. Allongez vous sur le ventre et placez des oreillers sous votre bassin. Restez quelques minutes comme cela, jusqu’à ce que la douleur se réduise, puis enlevez petit à petit les oreillers ou coussins. Vous pouvez apporter une source de chaleur comme une bouillotte ou de la crème chauffante pour détendre les muscles du dos.
  2. Placez vous ensuite sur les coudes, et formez un creux dans le dos. Restez dans cette position 1 à 2 minutes.
  3. Si vous avez mal au dos avant de dormir lorsque vous êtes allongé dans le lit, placez un coussin sous vos genoux et un dans le bas du dos.
  4. N’hésitez pas à marcher sans faire d’activités qui forcent sur votre dos ou qui vous demandent de vous baisser (jardinage, ménage, etc…)

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour déménager sans vous blesser.