Dès que les températures commencent à grimper, les moustiques comment à s’inviter chez nous et c’est loin d’être une bonne nouvelle pour les bébés !

Effectivement, les bébés ont une peau beaucoup plus sensible que celle des adultes, donc, ils sont plus fragiles contre les piqûres d’insectes. Alors, que faire pour protéger son bébé contre les moustiques ?

Les anti-moustiques, sont-ils à proscrire pour les bébés ?

Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs types de produits qui permettent de répulser les moustiques :

  • Des lotions ;
  • Des sprays ;
  • Des bracelets …

Certains sont, par contre, beaucoup plus efficaces que d’autres. Donc, il est important de bien respecter les critères de choix.

Comment choisir sa crème anti-moustique pour bébé ?

Pour être sûr de choisir la bonne crème anti-moustique pour votre bébé, vous devez vérifier certains critères.

L’efficacité

Le premier critère de sélection à respecter, c’est l’efficacité. Vous pouvez le savoir en consultant les avis des clients et leurs commentaires.

Par contre, s’il y a un nombre restreint d’avis négatifs, ne vous attardez pas sur ces derniers. L’efficacité des produits varie selon les personnes.

La composition

En général, les crèmes anti-moustique sont à base d’huiles essentielles et d’autres produits naturels. Selon cette composition, vous saurez si votre crème est destinée à être utilisée en extérieur ou en intérieur.
PS : la meilleure méthode qui vous aidera à bien utiliser votre crème anti-moustique est de bien lire les instructions et les consignes du fabricant en consultant l’étiquette.

Toxicité

L’efficacité des crèmes anti-moustiques pour bébé dépend de leur composition. En revanche, il faut s’assurer que tous les principes actifs sont bien inoffensifs et qu’ils ne présentent aucun danger pour votre bébé.

Certains produits contiennent le DEET qui est un agent chimique toxique qui présente un risque pour les femmes enceintes et les bébés.

La durée de protection

La durée de protection varie d’un produit à un autre. Certains proposent une protection de 3 jours, d’autres de 7 jours, tandis que d’autres peuvent être efficaces pendant plus de 2 semaines. Le plus important c’est que la durée de protection annoncée par le fabricant soit réelle, car il vaut mieux acheter un produit efficace qui dure 3 jours, plutôt qu’un produit inefficace qui dure 2 semaines.

L’âge de l’enfant

Si vous allez utiliser votre crème anti-moustique pour les enfants, il est recommandé de vérifier si le produit est adapté pour leur âge ou pas.

Où acheter une crème anti-moustique pour bébé ?

Tous les types de produits anti-moustique se vendent sur internet, mais vous pouvez très bien les trouver en boutiques pour bébé ou en parapharmacies. Mais actuellement, il est plus facile de commander par internet, car c’est plus rapide et vous aurez plus de choix. En plus, vous pouvez consulter les avis des clients qui ont déjà testé le produit.

Y a-t-il des alternatives pour les crèmes anti-moustiques pour bébé ?

Oui ! Les produits anti-moustiques se déclinent sous plusieurs modèles. Certaines personnes n’aiment pas l’effet gras et l’odeur des crèmes anti-moustique, et optent donc, pour d’autres produits, tels que le spray, lotion etc.

Vous pouvez aussi choisir les bracelets anti-moustique pour bébé car ils sont plus sains, moins dangereux et plus efficaces que les autres alternatives.

Les appareils ultrason et les appareils LED n’ont malheureusement pas prouvé leur efficacité contre les moustiques.

Enfin, les moustiquaires restent parfois, la dernière solution pour lutter contre les piqûres de ces insectes.

Peut-on utiliser les crèmes anti-moustiques contenant du DEET ?

En fait, le DEET ( (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide), est l’un des composants les plus efficaces contre les piqûres de moustiques. Bien que l’OMS autorise son utilisation dans les régions tropicales où les moustiques sont plus dangereux, il faut, toutefois, prendre ses précautions.

En effet le DEET n’est pas adapté à tout le monde et est même déconseillé aux moins de 12 ans. Donc, dès que vous remarquez la présence de ce composé, il faut éviter de l’acheter ou de l’utiliser pour votre bébé.

Préférez donc, les solutions plus adaptées aux moins de 6 mois qui sont composées de produits naturels destinées spécialement pour les peaux sensibles des bébés. À partir de 30 mois, vous pouvez utiliser des produits contenants de très faibles quantités de DEET, ce répulsif est le plus efficace.