Un écran cassé sur un smartphone n’est pas un accident rare, ce ne sont pas moins de 60 % des utilisateurs des téléphones qui continuent à utiliser leur appareil avec un écran cassé. Cependant, il peut parfois arriver que l’écran soit complètement abîmé et que l’afficheur du téléphone ne marche plus.

Dans ce cas-là, la seule solution qui vous reste est la réparation qui peut être, selon la valeur du smartphone lui-même, assez coûteuse dans certains cas. Si vous avez un écran de smartphone cassé et que vous ne savez pas comment faire pour le réparer, voici notre guide de réparation.

Écran de smartphone cassé : que faire ?

Entendre l’écran de votre téléphone portable craquer lors de l’impact avec le sol ou avec un objet est un moment déplaisant pour tous, nous nous penchons tous vers notre

smartphone avec l’envie de voir un miracle se réaliser et ne pas voir de fissures sur l’écran, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le fait est là et il faut maintenant réfléchir à une solution pour le réparer, surtout si vous essayez de tester si l’écran marche encore et ce dernier ne répond pas.

Mais avant de passer à la réparation, il est important de ne pas oublier de respecter certaines étapes primordiales, notamment de copier les données de votre smartphone sur un disque dur ou un ordinateur vu qu’elles vont disparaitre avec la MAJ après la réparation. De plus, il faudra penser à enlever votre carte SIM et votre carte mémoire pour protéger vos données personnelles.

En dernier lieu, il faut consulter les prix de réparation de votre écran de smartphone avant de l’envoyer à un réparateur. Ceci vous aidera à trouver celui qui vous proposera le meilleur prix, mais essentiellement, qui fait un travail de qualité, car il ne faut pas toujours vous jeter sur l’offre la moins chère puisque ce n’est pas toujours la meilleure.

Réparer son écran de smartphone soi-même : est-ce possible ?

Bien que cette manœuvre demande un minimum de compétences et de connaissances en matière d’électronique, mais ce n’est tout de même pas une mission impossible. Néanmoins, il est recommandé de vous tourner vers cette alternative seulement si le prix de réparation pratiqué par les réparateurs est supérieur au prix d’achat de votre

smartphone, c’est dans ce cas-là que vous pourrez apprendre à changer votre écran par vous-même.

Pour ce faire, il suffit d’acheter un kit de réparation de smartphones avec l’écran adéquat pour votre téléphone.

Il suffit ensuite de :

  • Commencer par copier vos données, éteindre le téléphone et recouvrir la carte SIM ;
  • Utiliser ensuite un pistolet à air chaud autour de l’écran pour décoller l’ancien écran ;
  • Essuyez la trace de la colle adhésive avec un chiffon et connectez votre nouvel écran ;
  • À l’aide d’un outil de serrage spécial, maintenez une pression sur l’écran pour que la colle tienne avant de pouvoir l’enlever.

Pour avoir une idée plus claire sur la méthode de changement d’un écran de smartphone, vous pouvez consulter l’un des nombreux tutoriels disponibles sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

Comment éviter le même accident une deuxième fois ?

Maintenant que vous savez combien coûte un accident du genre, il est important de protéger votre smartphone pour éviter d’avoir à rechanger votre nouvel écran encore une fois. Ce n’est pas du tout sorcier, car il vous suffit de mettre une protection sur votre écran pour qu’aucune chute ne puisse créer de fissures et l’endommager, ces accessoires ne coûtent pas plus de quelques euros et sont très efficaces pour prévenir les chutes.

De plus, les protections en silicone pour l’arrière de votre téléphone peuvent, elles aussi, protéger votre écran lors d’une chute. Elles sont en effet dotées d’extrémités qui recouvrent les parties fragiles des écrans de smartphones, notamment les coins qui sont toujours les premiers à casser sous l’impact d’une chute. Utiliser une telle protection est aussi un moyen très efficace pour protéger votre téléphone et votre budget.

Enfin, sachez que vous pouvez utiliser les deux protections, pour écran et pour smartphone, afin de mieux protéger votre téléphone portable. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre smartphone ne craint rien, et ce, même s’il tombe de haut.