La fibre optique est l’une des révolutions technologiques qui apportent un grand plus à notre vie quotidienne, elle permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment par rapport à la qualité et à la rapidité d’internet dans les foyers. De plus en plus de gens quittent l’option ADSL pour se tourner vers la fibre optique afin de bénéficier de ces avantages.

Néanmoins, ce sont plusieurs milliers de foyers qui n’ont toujours pas accès à la fibre optique en France, mais la plupart d’entre eux ne savent même pas s’ils sont éligibles ou pas à la fibre internet. Si vous êtes dans la même situation, voici ce qu’il faut faire.

La fibre internet : qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour commencer, il faut savoir que les termes fibre internet ou fibre optique désignent exactement la même chose, c’est une technologie mise au point pour faciliter le transport de données, et d’augmenter sa vitesse via des câbles en plastique ou en verre très fins, même plus fins que le cheveu humain. La fibre internet est par conséquent beaucoup plus rapide que l’ADSL.

Installée au début dans les grandes villes et les métropoles, la fibre optique a rapidement connu un franc succès et s’est rapidement propagée sur la majorité du territoire français pour atteindre plusieurs foyers. Ces derniers profitent d’un plus haut débit internet par rapport à la connexion ADSL, mais surtout, d’un réseau internet plus stable permettant une vitesse de téléchargement plus importante. C’est une aubaine, notamment pour les jeunes.

Aujourd’hui, rares sont les foyers qui ne bénéficient pas d’une connexion à la fibre internet, mais pour ceux qui ne sont pas encore connectés, la couverture de la totalité du territoire ne tarderait pas à s’effectuer pour vous permettre d’avoir votre propre ligne de fibre internet. Il vous suffit désormais de faire une simple vérification de votre éligibilité à la fibre internet.

Comment faire un test d’éligibilité à la fibre internet ?

Où que vous viviez en France, il est parfaitement possible pour tous de faire un test d’éligibilité à la fibre optique si vous n’êtes pas encore branché au réseau. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire, sur lequel vous mettez vos informations personnelles ainsi que votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Sachez que cette démarche est parfaitement rapide, gratuite et sans engagement aucun.

Il existe uniquement trois réponses possibles à votre requête, à savoir :

  • Soit vous êtes éligible à la fibre internet avec un seul opérateur, car c’est le seul à avoir installé un réseau de fibre optique dans votre rue ;
  • Soit vous êtes éligible à la fibre internet avec tous les opérateurs, ce qui veut dire que vous pouvez choisir le meilleur d’entre eux pour vous brancher au réseau de fibre internet ;
  • Soit vous n’êtes pas éligibles, ce qui veut dire qu’aucun opérateur français n’a encore installé de ligne de fibre optique dans votre rue.

Vous aurez une réponse fiable et rapide en quelques minutes seulement, vous pourrez ensuite décider de vous brancher ou pas au réseau de fibre optique disponible dans votre rue.

Se brancher à la fibre internet : pourquoi faire ?

Le fait de vous brancher au réseau de la fibre internet de votre rue aura un impact considérable sur la qualité de votre expérience sur internet. L’avantage le plus évident est bel et bien celui de la vitesse, car vous profiterez d’un débit plus haut avec la fibre internet (1 Go à 8 Go contre 15 Mo à 50 Mo pour l’ADSL). Ceci dit, vos requêtes seront beaucoup plus rapides, ce qui vous permettra de bénéficier d’une expérience plus agréable.

Pour ce qui est de la stabilité, la fibre internet est de loin plus performante que l’ADSL, car le débit reste stable tout au long de la journée et de la nuit afin de vous permettre de vous adonner à vos activités favorites sur internet, sans vous lasser du réseau. Le téléchargement, les jeux en ligne et les films en streaming n’ont jamais été aussi rapides.

En dernier lieu, la fibre optique vous permet de garder un flux de partages de données important sans interruption, ceci est d’autant plus important pour les freelances qui ont besoin d’une capacité de partage plus importante pour mener à bien leurs missions quotidiennes.