Véritable point névralgique de notre quotidien, les smartphones sont devenus beaucoup plus que de simples téléphones ! Ces petits bijoux, contrôlent aujourd’hui, toute notre vie, allant des réseaux sociaux, jusqu’aux comptes bancaires, en passant par les billets d’avion et la prise de rendez-vous chez le docteur !

Mais malgré cette grande importance, ces petites perles de la technologie restent très fragiles et peuvent se casser au moindre choc.

Alors, que faire lorsque l’écran de votre smartphone se casse ? Comment réagir pour limiter les dégâts ? A qui s’adresser en cas d’écran cassé ? Combien coûte une réparation d’écran cassé ? Réponses dans l’article qui suit avec un tutoriel.

Quels sont les bons gestes à faire lorsque l’écran de son téléphone est cassé ?

Tout d’abord, la première chose à faire, c’est de placer votre smartphone sur une surface plane. Le but est de déterminer le niveau des dégâts pour ne pas compliquer encore plus la situation. Il peut s’agir d’une petite fissure sur le côté, une rayure en bas ou d’une grande fissure avec des morceaux de verre tombants.

Comment réparer l’écran cassé de son smartphone ?

Même s’il fonctionne toujours, l’écran cassé de votre téléphone doit être changé. Il y a certaines méthodes que vous pouvez suivre, pour le faire à la maison.

PS : n’oubliez pas que si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de réparation, il est inutile de vous aventurer, vous pouvez l’endommager encore plus. De plus, cela nuira à la garantie de votre smartphone. On vous propose donc de l’emporter au service après-vente officiel.

Placer une vitre de protection

Mais pourquoi placer une vitre de protection qui est censée protéger l’écran, alors que le téléphone est déjà fissuré ? Eh bien, car les rayures et les fissures sur votre écran peuvent s’aggraver et vous empêcher, éventuellement, d’utiliser votre iPhone ou votre Android.

En revanche, si la chute a entraîné des éclats de verre desserré, vous n’avez pas d’autres options que de changer l’écran.

Bien évidemment, une vitre de protection est beaucoup moins chère que l’écran, donc, cette option peut vous faire gagner une centaine d’euros en plus !

Du bicarbonate de soude

Non, ce n’est pas une blague, le bicarbonate, se retrouve une fois de plus, dans la section « solutions rapides » !

En fait, le but de cette astuce est de donner un peu plus de temps à votre écran fissuré, histoire de se procurer assez d’argent pour le changer. Comment faire ?

Donc, premièrement, vous allez préparer une pâte à base de bicarbonate et d’eau. Ensuite, à l’aide d’un bout de tissu propre, vous allez passer une petite quantité de cette pâte sur l’écran.

Cette méthode permettra de stopper les fissures, un peu comme la vitre de protection.

Du dentifrice

Le dentifrice est aussi l’une des solutions « pas chères » les plus efficaces, pour réparer votre écran cassé. Vous pouvez l’utiliser pour les fissures légères en l’appliquant avec un coton-tige.

Attention, on parle d’une toute petite quantité. Veillez à ce qu’il ne pénètre pas à l’intérieur du téléphone via les différentes ouvertures (boutons, entrée du chargeur…).

À faire avant la réparation

S’il est toujours possible d’utiliser votre smartphone, malgré son écran cassé, profitez pour enregistrer toutes vos données. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser le Cloud ou simplement, l’ordinateur pour le transfert des fichiers.

N’oubliez pas de vérifier si le téléphone est toujours sous garantie. Cela vous évitera d’aller chez un réparateur non agréé.

Enfin, retirez votre carte SIM et votre carte SD avant d’envoyer votre téléphone chez le professionnel.

Combien coûte la réparation d’un écran cassé ?

Selon le degré du dégât, les méthodes citées précédemment, peuvent être inutiles et donc, un remplacement s’impose. Vous pouvez dans ce cas, aller directement au service après-vente du fabricant ou contacter un professionnel indépendant, si le téléphone n’est plus sous garantie.

Certains professionnels proposent des sites web. Vous pouvez les consulter pour vérifier directement le prix en ligne ou demander un devis gratuit.

Peut-on remplacer l’écran d’un smartphone par soi-même ?

Cela n’est pas impossible ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est possible de suivre quelques tutos de réparations sur YouTube. Les kits de remplacement se vendent sur les sites de vente en ligne comme :

  • Amazon ;
  • Aliexpress ;
  • Alibaba…

Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo sur des tests en caméra caché dans des boutiques qui réparent des écrans :

Se tourner vers des pièces détachées pour remplacer son écran de smartphone

L’ère moderne nous présente la paradoxale difficulté liée à l’évolution constante de la technologie, ayant pour conséquence la fragilité croissante de nos appareils mobiles. Le smartphone, appendice omniprésent de la main moderne, subit souvent les foudres de cette fragilité. Face à un écran brisé ou défaillant, l’option intrépide consisterait à envisager une réparation autonome, avec des pièces détachées.

L’une des principales raisons pour se tourner vers les pièces détachées se trouve dans le coût souvent exorbitant des réparations proposées par les constructeurs. Vous trouverez toutes les pièces détachées de votre smartphone sur ce site, afin d’obtenir une alternative économique tout aussi viable, permettant de maintenir le fonctionnement optimal de votre appareil sans pour autant vous ruiner.

Mais cette solution nécessite une certaine précaution. Sans une connaissance technique appropriée, la tâche peut se révéler ardue. C’est une option qui requiert une certaine dextérité et de la patience, qui pourraient décourager certains. Néanmoins, des tutoriels en ligne, souvent proposés gratuitement par des communautés d’enthousiastes, peuvent faciliter grandement l’opération.

Au-delà de l’économie financière, la substitution de l’écran de votre smartphone par une pièce détachée permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, luttant ainsi contre l’obsolescence programmée. Au fil du temps, cette pratique pourrait même contribuer à réduire notre empreinte écologique. Faire durer son smartphone par le biais de réparations permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de participer activement à la sauvegarde de notre planète.