Lors des heures d’ouverture des cabinets, on peut trouver et consulter un médecin sans soucis. Cependant, la maladie ne prévient jamais. On peut tomber malade au beau milieu de la nuit, le week-end ou pendant les jours fériés. Dans ce cas, il faudra s’adresser à un médecin de garde. Il n’est pas facile d’en repérer un surtout de localiser celui qui est le plus proche. Comment trouver un médecin de garde ? On vous donne ici les indications utiles à savoir sur ce sujet.

Composer le 15 en cas d’urgence plutôt qu’un médecin de garde

Avoir des soins à tout moment est un droit pour chacun. Ainsi, l’État assure une mission de service public pour s’occuper des malades même en dehors des heures d’ouverture des cabinets. Il collabore avec les Agences régionales de santé ou ARS. Le patient peut alors trouver un médecin de garde entre 20 heures à 8 heures, ainsi que les week-ends, les jours fériés. Il s’agit d’un médecin volontaire dans un centre de santé. En principe, l’ARS garantit qu’il y ait de nombreux médecins de garde dans chaque département. Pour en trouver un rapidement à proximité de chez vous, vous pouvez appeler le 15, c’est un numéro disponible dans toute la France. Où que vous soyez, à partir du moment où il y a une urgence grave, vous pouvez composer ce numéro.

Appeler le 116 117 pour savoir où joindre un médecin de garde

Le 15 est un numéro national. Malgré une forte mobilisation d’une multitude d’équipes, il peut être encombré et risque de ne pas répondre aux attentes. Heureusement, une autre possibilité existe. Il s’agit du 116 117. À travers un appel, un conseiller vous indique le médecin de garde à contacter. En fonction de la situation, celui-ci peut vous demander de venir dans son cabinet ou au contraire, il peut vous rejoindre chez vous. Il peut aussi vous conseiller d’aller aux urgences.

L’alternative au médecin de garde : la téléconsultation

Avec le développement d’internet, de nombreux médecins sont disponibles pour une consultation en ligne. Votre médecin traitant peut prévoir cette possibilité, à défaut, vous pouvez chercher en ligne d’autres médecins. La séance se déroule à distance. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous en ligne. Cela évite les déplacements qui peuvent affaiblir un peu plus les malades.

SOS médecins peuvent aussi vous secourir

Lorsque vous ne pouvez pas consulter un médecin de garde, les prestations de SOS médecins peuvent aussi vous aider. Il s’agit d’une association présente dans toutes les régions. On peut l’appeler pour consulter un médecin à toute heure. Un rendez vous est obligatoire dans la majorité des cas. Vous pouvez réserver un rendez vous sur leur site internet sosmedecins.com. 

Comment trouver une pharmacie de garde après avoir vu le médecin de garde?

Une fois la consultation terminée, la prochaine étape est la recherche de pharmacie de garde. Heureusement, cette mission n’est pas très compliquée. On peut voir le catalogue des pharmacies en service de garde sur les vitrines de toutes les pharmacies, au niveau des mairies, aux commissariats et au SAMU. Mais il est aussi possible d’appeler le 3237 pour avoir une information exacte. Il s’agit d’un appel payant. Enfin, la dernière option est de consulter les pharmacies de garde en ligne via le www.3237.fr.